:

Le balado du congrès IMPAC5 est désormais disponible :

Écoutez les épisodes 1 et 2 de Protégeons la nature bleue dès aujourd’hui!

La protection des océans est une priorité mondiale. Les océans représentent plus de 90 % de l’espace vital des espèces sur la planète et sont essentiels pour des milliards de personnes dans le monde. 

Les océans génèrent de l’oxygène, assurent la sécurité alimentaire, la résilience climatique et la protection contre les tempêtes. Ils préservent la biodiversité et créent des possibilités culturelles et économiques pour l’humanité.

Une façon de protéger les océans est de diffuser les connaissances et partager les expériences. Bienvenue dans le balado Protégeons la nature bleue, une émission qui aborde les défis auxquels les océans dans le monde sont confrontés aujourd’hui et présente les personnes et les organisations qui créent des solutions pour un avenir bleu durable. 

Dans les semaines qui précèdent IMPAC5, nous mettrons en lumière des innovateurs, des experts et quelques-uns des principaux intervenants au congrès qui travaillent dans les secteurs de la protection marine et d’autres secteurs liés à l’océan. Le balado explore les thèmes et volets d’IMPAC5 dans huit épisodes distincts qui incluent des conversations entre des invités spéciaux et les animatrices du balado, Aneri Garg et Isabelle Groc.

Épisode 1 – Minna Epps

Créer un réseau mondial de zones de protection marine
Anchor | Apple Podcasts | Google Podcasts | I heart Radio | Pocketcasts | Spotify | YouTube

« Il faut être audacieux, fixer des cibles et des objectifs ambitieux et s’entendre sur ceux-ci, c’est ce dont nous avons besoin pour préserver la santé des océans. » – Minna Epps

Minna Epps de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) explique comment réunir divers groupes pour créer une politique de protection des océans éclairée, responsable et équitable. L’épisode mat l’accent sur le thème Créer un réseau mondial de zones de protection marine d’IMPAC5, et Minna Epps nous parle du travail de l’UICN sur les océans, des normes mondiales pour les AMP et de l’amour qu’elle porte à l’océan depuis son enfance. 

Minna Epps est membre du Comité de planification d’IMPAC5 et dirige le Centre de la conservation de l’UICN. Communicatrice scientifique, Minna Epps compte plus de 20 ans d’expérience du milieu marin à l’échelle internationale, du travail sur le terrain à Madagascar à l’élaboration des politiques à Genève. C’est une biologiste marine dont l’expérience comprend la collaboration avec le Marine Stewardship Council, la Commission européenne, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et diverses ONG de conservation. 

Épisode 2 – Daniel Pauly

Innovation et changement transformationnel
Anchor | Apple Podcasts | Google Podcasts | I heart Radio | Pocketcasts | Spotify | YouTube

Dans le deuxième épisode de Protégeons la nature bleue, Isabelle Groc discute avec l’un des conférenciers principaux d’IMPAC5, Daniel Pauly, de l’innovation et du changement transformationnel et de sa carrière consacrée à étudier les tendances mondiales en matière de pêche.

Daniel Pauly est un scientifique de renommée mondiale spécialisé dans la pêche. Il siège au conseil d’administration d’Oceana et il est le chercheur principal de l’initiative Sea Around Us, un vaste projet de recherche visant à cerner et à quantifier les tendances mondiales en matière de pêche. Il est également professeur Killam à l’Institute for the Oceans and Fisheries de l’Université de la Colombie-Britannique.  Les concepts, méthodes et logiciels que Daniel Pauly a dirigés et co-développés sont documentés dans plus de 1 000 publications scientifiques et d’intérêt général, et sont utilisés dans le monde entier. 

Téléchargez l’épisode 2 de Protégeons la nature bleue pour en savoir plus sur les innovations en matière de protection et de conservation des poissons et de leurs écosystèmes. Dans cette conversation passionnante, Daniel Pauly explique également le changement des valeurs de référence et la manière dont cela peut être surmonté, les effets du changement climatique et de la désoxygénation sur les poissons, et le passage de la pensée novatrice à la mise en œuvre novatrice.

Ces conversations vous intriguent?  

Si vous avez apprécié ce balado, inscrivez-vous à IMPAC5 pour participer à des conversations comme celle-ci avec des spécialistes du milieu marin du monde entier! Restez à l’écoute de vos plateformes de balado préférées dans les semaines à venir pour d’autres épisodes de Protégeons la nature bleue.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires