:

L’un des objectifs de l’IMPAC5 est que le Congrès atteigne des normes exemplaires en matière de durabilité et de neutralité climatique. À cette fin, l’IMPAC5 s’efforce d’être conforme à la Stratégie fédérale de développement durable et aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier les objectifs 12 et 14 :

Objectif 12 Consommation et production responsables

Objectif 12 Consommation et production responsables – Assurer des tendances en matière de consommation et de production durables

Objectif 14 Vie aquatique

Objectif 14 Vie aquatique – Préserver et utiliser de manière durable les océans, les mers, et les ressources marines afin d’assurer un développement durable

Par conséquent, l’IMPAC5 travaille à réduire au minimum les déchets produits, encourage les participants à compenser les émissions liées aux déplacements et collabore uniquement avec les organisations et les fournisseurs qui partagent ses principes de durabilité. La norme élevée de durabilité dont fera preuve l’IMPAC5 sera un legs pour les futures conférences et réunions à Vancouver et ailleurs.

Vancouver (Colombie-Britannique), Canada

La ville de Vancouver se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

Vancouver a élaboré un plan d’action pour devenir la ville la plus verte (en anglais) et un plan d’action en cas d’urgence climatique (en anglais) en vue demeurer à la fine pointe en matière de durabilité et de réduire la pollution par le carbone de 50 % d’ici 2030.

Centre des congrès de Vancouver

Le Centre des congrès de Vancouver (CCV) est un endroit neutre en carbone qui se trouve aux portes de la nature, et les activités qui y sont organisées prennent soigneusement en compte leur impact sur l’environnement. Notamment :

  • Le CCV est le premier centre des congrès à détenir la certification platine de la norme LEED® au monde;
  • Le CCV Ouest possède un toit végétal de six acres composé de plus de 400 000 plantes et graminées indigènes et conçu pour agir comme un isolant contre les gains et les pertes de chaleur tout au long de l’année. De l’eau de mer est par ailleurs utilisée pour refroidir le bâtiment pendant les mois plus chauds et pour le chauffer pendant les mois plus frais;
  • Un habitat marin restauré a été construit dans les fondations du CCV Ouest. Cet habitat a considérablement amélioré la qualité de l’eau dans la région et a favorisé la croissance d’une grande variété d’espèces marines.

Plastiques à usage unique

L’IMPAC5 évitera tout recours aux plastiques à usage unique pendant la planification et la mise en œuvre de l’événement.

Services de restauration durable

L’IMPAC5 est en train d’élaborer, en collaboration avec ses partenaires, un modèle durable pour les services de restauration pendant le congrès en fonction des produits régionaux et saisonniers offerts et des besoins alimentaires.

Exposition sur l’Océan

Les exposants seront encouragés à suivre un ensemble de lignes directrices qui respectent les principes de durabilité de l’IMPAC5. Il s’agit notamment de réduire au minimum le gaspillage dans les matériaux d’exposition, d’emballage et de promotion et de favoriser le contenu recyclé ou réutilisable.

Émissions de GES liées aux déplacements

Les participants seront encouragés à acheter des crédits de carbone afin de réduire les émissions liées aux déplacements générées par la présence en personne à l’IMPAC5.

Mobilité

L’IMPAC5 aura lieu au cœur de Vancouver et sera facilement accessible à pied, à bicyclette ou par transport en commun. De plus, des renseignements sur ces options seront fournis à tous les délégués. L’hébergement, les restaurants, les parcs et les plages se trouvent à distance de marche du

commanditaires