:

IMPAC5 annonce la première série de conférenciers principaux

Ruth Mthembu, Daniel Pauly et Hinano Teavai-Murphy sont les trois premiers conférenciers principaux à être nommés pour le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) qui aura lieu à Vancouver, au Canada en février 2023.

La communauté internationale de la protection des océans se réunira au Congrès afin de tracer la voie à suivre pour atteindre les objectifs de conservation des océans. Les organisateurs et hôtes d’IMPAC5 regroupent des voix et des perspectives diverses et fiables sur la protection marine. Ces gens sont des pionniers dans leurs domaines respectifs et des bâtisseurs du mouvement international pour créer des aires marines protégées informées par la science, les connaissances autochtones, et l’engagement jeunesse. Les conférenciers principaux aideront à la mobilisation des efforts mondiaux pour la protection marine et renforceront l’élan créé lors des quatre IMPAC précédents. 

Chaque journée d’IMPAC5 sera consacrée à des conférenciers principaux sur l’un des cinq thèmes suivants du Congrès : 

  • Créer un réseau mondial d’AMP
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue
  • Gestion des AMP et de l’activité humaine
  • Conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
  • Faire le lien entre la culture, l’océan et le bien‑être humain

Trois volets transversaux seront tissés à travers tous les éléments d’IMPAC5 : 

  • Le leadership des peuples autochtones, 
  • La voix des jeunes professionnels
  • L’innovation et le changement transformationnel.

Conférenciers principaux

Les conférenciers principaux ont été invités de partout au monde afin de donner vie aux thèmes et volets du Congrès et d’inspirer les délégués et les dialogues du Congrès.

Ruth Mthembu

Ruth Mthembu veut tirer profit de sa passion et de sa compréhension de la loi et des communications pour apporter une contribution positive à la protection de l’océan. Elle est membre sortante de l’organisme en pleine expansion « Youth for MPAs », un mouvement de plus de 400 jeunes dont la mission est de sauver l’océan en Afrique du Sud. Son amour toujours croissant de la communication a maintenant trouvé une place à Mr Price Group Limited, un détaillant sud-africain de premier plan, où elle occupe présentement le poste de Spécialiste de communications internes. Dans ce rôle, elle communique de façon stratégique avec une équipe de plus de 20 000 personnes. Ruth est également membre du Comité des jeunes professionnels d’IMPAC5 où elle se concentre sur l’élaboration d’un programme de mentorat intergénérationnel pour les participants d’IMPAC5. Ruth fera une présentation sur le thème de la création d’un réseau mondial d’aires marines protégées.

Dr Daniel Pauly

Le Dr Daniel Pauly est un scientifique de renommée mondiale spécialisé dans la pêche et siège au conseil d’administration d’Oceana. Il est actuellement le chercheur principal de l’initiative Sea Around Us, un vaste projet de recherche visant à cerner et à quantifier les tendances mondiales en matière de pêche. Il est également professeur Killam à l’Institute for the Oceans and Fisheries de la University of British Columbia. Les concepts, méthodes et logiciels que Daniel Pauly a dirigés et co-développés sont documentés dans plus de 1000 publications scientifiques et d’intérêt général, et sont utilisés dans le monde entier. Le Dr Daniel Pauly fera une présentation sur le thème de la gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine.

Hinano Teavai-Murphy

Hinano Teavai-Murphy est une experte largement reconnue en histoire culturelle tahitienne. Elle a grandi sur Moorea et à Tahiti en apprenant les traditions orales de ses aînés. Elle a travaillé comme conseillère technique auprès du gouvernement, élaborant des programmes de langue et de culture tahitiennes pour les écoles. En tant que présidente de l’organisation culturelle Te Pu Atitia, elle a fondé le centre culturel Atitia sur Moorea. Actuellement, Hinano occupe le poste de Directrice culturelle de la Tetiaroa Society et est à la tête du comité culturel qui conseille sur toutes les questions culturelles à Tetiaroa. Hinano a donné des conférences dans le monde entier sur le savoir traditionnel polynésien et son intersection avec la science, la conservation et la philosophie environnementale. Hinano fera une présentation sur le thème de l’océan, de la culture et du bien-être humain.

En plus des conférenciers principaux, chaque journée d’IMPAC5 comprendra également des douzaines de présentateurs, examinés par des pairs, choisis pour représenter les cinq thèmes et les volets transversaux tissés tout au long d’IMPAC5. Vous trouverez de plus amples informations sur les présentateurs, les conférenciers principaux et le programme sur le site https://www.impac5.ca/fr/details-du-congres/. Des informations supplémentaires sur les autres conférenciers principaux seront publiées dans les semaines et les mois à venir, alors qu’IMPAC5 se prépare à accueillir la communauté maritime mondiale à Vancouver en février 2023.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et ne manquez pas l’occasion de dialoguer avec des experts émergents et des professionnels de l’océan alors que nous traçons la voie pour atteindre les objectifs de conservation des océans.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires