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C’est dans le cadre de l’IMPAC5 que nous allons nous rassembler et prendre position sur la protection de l’océan

Renseignements généraux sur le Congrès

Que signifie IMPAC5?

L’IMPAC5 est le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, un forum mondial qui réunit des professionnels de la conservation des océans et des fonctionnaires de haut niveau pour enrichir les connaissances concernant les aires marines protégées, donner des idées et prendre des mesures en ce sens. L’IMPAC5 se tiendra à Vancouver, au Canada, du 3 au 9 février 2023.

L’IMPAC5 se conclura le 9 février par le Forum de leadership, un événement d’une journée au cours duquel les représentants des gouvernements participants se pencheront sur les résultats du Congrès, aborderont les principales questions, et réaffirmeront leur engagement à accroître la protection des océans.

Quand et où les congrès IMPAC antérieurs ont-ils eu lieu?

Depuis 2005, quatre congrès IMPAC ont eu lieu dans les endroits suivants :

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005)
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États-Unis d’Amérique (2009)
  • IMPAC3 – Marseille, France (2013)
  • IMPAC4 – La Serena-Coquimbo, Chili (2017)

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada a accepté l’honneur d’être l’hôte de l’IMPAC5.

Que se passera-t-il à l’IMPAC5?

L’IMPAC5 offre l’occasion aux professionnels des aires marines protégées du monde entier de tracer la voie en vue de protéger 30 % de l’océan mondial d’ici 2030. Les participants au Congrès partageront leurs connaissances et pratiques exemplaires pour assurer la future protection des océans et réaffirmer leur engagement dans le cadre de cinq thèmes et trois volets.

Ces cinq thèmes de l’IMPAC5 sont les suivants :

  • Créer un réseau mondial d’aires marines protégées
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue
  • Gestion active des aires marines protégées et de l’activité humaine
  • Conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
  • Faire le lien entre la culture océanique et le bien-être humain

Les trois volets transversaux communs à tous les éléments et thèmes du Congrès sont les suivants :

  • Leadership des peuples autochtones
  • Jeunes professionnels
  • Innovation et changement transformationnel

L’IMPAC5 devrait être le plus important Congrès de la série à ce jour, dont l’objectif est d’attirer 3 000 participants en personne et 1 000 participants virtuels. Le Congrès mettra en vedette des conférenciers d’honneur dynamiques, des séances interactives en personne et virtuelles, ainsi que des éléments artistiques et culturels.

Durant l’IMPAC5, les participants se réuniront pour élaborer des mesures visant à lutter contre le déclin de la biodiversité marine et la crise climatique tout en créant des solutions pour une économie bleue.

Pourquoi l’IMPAC5 est‑il important?

C’est dans le cadre de l’IMPAC5 que nous nous rassemblerons pour prendre position afin de protéger l’océan. Les participants établiront un plan détaillé visant à préserver 30 % de l’océan mondial d’ici 2030.

L’IMPAC5 est l’occasion de donner suite aux engagements qui ont été pris lors des congrès et procédures portant sur la conservation mondiale et les changements climatiques. L’IMPAC5 profitera de la vague d’autres conférences internationales importantes sur la protection des océans qui auront lieu en 2022, notamment :

Dans le cadre de l’IMPAC5, les participants et les dirigeants se pencheront sur l’urgence et la nécessité de protéger la biodiversité des océans, par l’intermédiaire d’approches ambitieuses et novatrices qui représentent un changement transformationnel. Le Congrès sera un événement hybride qui offrira des programmes en personne et virtuels pour élargir sa portée mondiale. 

L’IMPAC5 se conclura le 9 février par le Forum de leadership, un événement d’une journée au cours duquel les représentants des gouvernements participants se pencheront sur les résultats du Congrès, aborderont les principales questions, et réaffirmeront leur engagement à renforcer la protection des océans. 

Où se tiendra l’IMPAC5?

Le Congrès aura lieu à Vancouver (Colombie-Britannique), au Canada.

Les participants profiteront d’une vue à couper le souffle sur les montagnes et l’océan depuis le Centre des congrès de Vancouver, la première installation au monde à détenir une double certification LEED Platine. Cliquez ici pour découvrir le Centre des congrès de Vancouver (information seulement disponible en anglais).

Nous remercions les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) – de nous accueillir dans leurs territoires traditionnels pour ce Congrès.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Premières Nations hôtes : xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish) et səlilwətaɬ (Nation Tsleil-Waututh).

Qui organise l’IMPAC5?

Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) – et le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le Comité de planification de l’IMPAC5 est responsable d’établir la vision et le programme thématiques qui correspondent aux objectifs du Congrès. Le Comité compte plus de 20 membres, des représentants et des praticiens du milieu marin des gouvernements fédéral, autochtones et provinciaux, de jeunes professionnels et de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de la Société pour la nature et les parcs du Canada.

Pour les participants à l’IMPAC5

Qui participe habituellement à un congrès de l’IMPAC?

Les congrès internationaux sur les aires marines protégées (IMPAC) sont l’occasion pour les professionnels, les responsables et les dirigeants des aires marines protégées du monde entier de se réunir et de prendre position sur la protection de l’océan. Voici des participants à l’IMPAC :

  • Groupes autochtones et gardiens des océans
  • Représentants gouvernementaux
  • Organisations de la société civile
  • Spécialistes des aires marines protégées
  • Jeunes professionnels
  • Membres de l’UICN
  • Membres d’organisations non gouvernementales de l’environnement axées sur l’océan
  • Groupes communautaires de loisirs nautiques
  • Entreprises œuvrant dans l’économie bleue
  • Médias
  • Scientifiques spécialisés dans les sciences de la mer

Combien de participants assisteront-ils à l’IMPAC5?

L’IMPAC5 est un événement hybride avec une programmation en personne et en ligne. L’IMPAC de Vancouver devrait être le plus important Congrès de la série à ce jour, et l’objectif est d’attirer 3 000 participants en personne et 1 000 participants virtuels.

Comment puis-je réserver une chambre d’hôtel pour l’IMPAC5? Y a-t-il des tarifs spéciaux pour les participants à l’IMPAC5?

Tous les participants à l’ IMPAC5 sont responsables de leur propre hébergement.

Les participants à l’IMPAC5 peuvent réserver une chambre d’hôtel avec le portail IMPAC5 en sélectionnant le bouton « Réserver votre chambre ici ». Ce lien fournit l’accès à plusieurs hôtels dans les environs du Congrès, y compris des hôtels avec des « tarifs de partenaire » spéciaux pour les participants à l’IMPAC5.

Inscription

Comment puis-je m’inscrire à l’IMPAC5?

Vous pouvez vous inscrire pour le Congrès à travers le portail d’inscription IMPAC5. Nous vous invitons à consulter d’abords notre page Inscription pour recevoir de l’information générale sur les frais et les conditions d’inscription.

Quand puis-je m’inscrire à l’IMPAC5?

L’inscription pour l’IMPAC5 est maintenant ouverte! L’inscription régulière commencera le 5 octobre 2022 et durera jusqu’au 2 février 2023. Consultez la page Inscription pour plus d’information sur les frais d’inscription.

Il sera possible de s’inscrire sur place à partir du 3 février 2023.

Quel est le coût de l’inscription à l’IMPAC5?

Les frais d’inscriptions sont indiqués sur la page Inscription. Les participants peuvent choisir d’assister au Congrès en personne ou virtuellement, pour l’ensemble du Congrès ou pour des journées particulières, avec divers tarifs pour chaque option.

Tous les frais sont indiqués en dollars canadiens.

Suis-je admissible pour un tarif d’inscription réduit?

Tarifs réduits de préinscription disponibles jusqu’au 4 octobre 2022.

Le barème des frais d’inscription à l’IMPAC5 comprend aussi des tarifs réduits pour les membres des communautés autochtones, les personnes provenant de pays à revenu faible ou intermédiaire, les membres d’organisations sans but lucratif, les jeunes professionnels et les aînés. Consultez notre page Inscription pour plus d’information sur les tarifs et les conditions d’inscription.

Les pays en développement ont été déterminé grâce aux Indicateurs de développement mondial de la Banque mondiale.

Est-ce que mon inscription pour l’IMPAC5 est transférable?

À Jusqu’à ce qu’un badge soit délivré, l’inscription peut être transférée à un autre nom avec un frais de service administratif de 40.00$ CAD.

Comment puis-je faire une demande de visa d’entrée au Canada pour assister à l’IMPAC5?

Nous encourageons fortement tous les participants qui doivent demander un visa pour l’IMPAC5 de présenter leur demande de visa le plus rapidement possible.

Les délégués qui doivent obtenir un visa pour entrer au Canada doivent présenter leur demande de visa le plus rapidement possible. Ils recevront une lettre personnalisée d’aide à la présentation d’une demande de visa individuel dès leur inscription. La lettre devra être incluse dans la demande de visa électronique.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a informé le personnel de ses bureaux à l’étranger qu’il doit donner la priorité au traitement des visas des participants à l’IMPAC5, y compris les membres des médias.

Tous les participants à l’IMPAC5 doivent d’abord s’inscrire en utilisant le lien d’inscription de l’IMPAC5.

Veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour en savoir plus sur un visa de résident temporaire (visa de visiteur) et le processus pour en faire la demande. Veuillez noter que les demandes de visa sont examinées au cas par cas en fonction des informations présentées par le demandeur. Il incombe au demandeur de démontrer qu’il satisfait aux exigences d’un visa de résident temporaire. Bien qu’un code d’événement spécial ait été attribué à IMPAC5, il n’offre aucun avantage au demandeur en termes de résultat positif du visa. Le demandeur doit répondre à tous les critères d’éligibilité pour obtenir un visa.

Vous trouverez aussi plus d’information sur les visas dans le portail d’inscription IMPAC5.

Comment demander une lettre d’invitation pour la procédure de demande de visa ?

Toutes les personnes inscrites peuvent recevoir une lettre d’invitation après s’être inscrites en ligne. Les personnes inscrites doivent sélectionner l’option permettant de recevoir une lettre et fournir des informations sur leur passeport et d’autres détails.  Une fois le paiement effectué, la lettre est envoyée directement à la personne inscrite qui peut l’utiliser pour ses demandes de visa.

Vous trouverez aussi plus d’information sur les visas dans le portail d’inscription IMPAC5.

Que comprend mon frais d’inscription?

Les frais d’inscriptions IMPAC5 en personne comprennent l’accès au Congrès (discours introductifs, symposiums, exposés éclairs, sessions de partage des connaissances, affiches électroniques, cérémonies d’ouverture et de fermeture) du 3-8 février 2023, les rafraîchissements pendant les pauses, les dîners et l’accès à la salle d’exposition. 

Les frais d’inscription ne comprennent pas : les soupers, les excursions, le logement.

Les frais d’inscription IMPAC5 virtuels comprennent l’accès virtuel au Congrès (discours introductifs, symposiums, exposés éclairs, sessions de partage des connaissances, affiches électroniques, cérémonies d’ouverture et de fermeture) du 3-8 février 2023.

Ordre du jour et programme de l’IMPAC5

J’aimerais présenter ou animer une séance à l’IMPAC5.

L’appel de propositions de l’IMPAC5 est maintenant terminé. Merci à tous ceux qui ont soumis une proposition pour présenter à l’IMPAC5. Les auteurs des propositions retenues seront informés d’ici la fin du mois d’avril de l’inclusion de leur présentation dans le programme de l’IMPAC5

Quels types de présentations ou de séances sont proposés lors de l’IMPAC5?

L’ordre du jour d’IMPAC5 comprendra un contenu lié aux cinq thèmes et aux trois volets du Congrès. Des intervenants du monde entier proposeront de brèves présentations, des symposiums ou des affiches en ligne, ainsi que des séances d’échange des connaissances. Dans le cadre d’IMPAC5, des orateurs de premier plan, des discussions en plénière et des événements culturels majeurs mettant l’accent sur les peuples autochtones et les jeunes seront organisés.

Suivez l’IMPAC5 sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ou abonnez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des mises à jour sur les annonces clés relatives au programme dans les mois à venir.

Quand serai-je informé de l’acceptation ou du refus de ma proposition?

Les auteurs des propositions retenues seront informés d’ici le 1 juillet 2022 de l’inclusion de leur présentation dans le programme de l’IMPAC5

Quand le programme ou l’ordre du jour sera-t-il diffusé ou affiché?

Le programme de l’IMPAC5 sera publié en été 2022. Suivez l’IMPAC5 sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ou abonnez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des mises à jour sur les annonces clés relatives au programme dans les mois à venir.

Qui sont les conférenciers principaux à l’IMPAC5?

Veuillez consulter le site Web pour les annonces relatives aux conférenciers principaux. Vous pouvez également suivre l’IMPAC5 sur Facebook, Instagram et Twitter; ou vous inscrire à notre liste de diffusion pour obtenir des renseignements sur les conférenciers invités et sur le congrès.

Puis-je organiser un événement parallèle pendant l’IMPAC5?

Si votre entreprise, organisation ou gouvernement souhaite organiser un événement parallèle parrainé pendant l’IMPAC5, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@impac5.ca en indiquant « Événement parallèle parrainé » dans la ligne d’objet. D’autres renseignements au sujet des événements parallèles seront diffusés dans les mois à venir.

Comment puis-je devenir un commanditaire de l’IMPAC5?

Vous souhaitez présenter votre marque, votre destination ou votre produit aux meilleurs professionnels de la conservation marine, aux leaders mondiaux de la conservation marine et aux décideurs de haut niveau?

Si votre organisation ou votre entreprise souhaite être commanditaire pendant l’IMPAC5, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@impac5.ca pour demander une trousse de commanditaire. D’autres renseignements sur les occasions de commandite seront publiés au cours des mois à venir.

Se rendre à l’IMPAC5

Où puis-je obtenir plus d’informations sur le lieu qui accueillera l’IMPAC5?

Pour obtenir de plus amples informations sur Vancouver, la Colombie-Britannique et le Canada, ainsi que des détails sur le lieu où se déroulera l’IMPAC5, le Centre des congrès de Vancouver, veuillez consulter la section LIEU du présent site Web

De plus amples informations seront communiquées au cours des prochains mois.

Leadership des peuples autochtones à l’IMPAC5

Comment les groupes autochtones participeront-ils à l’IMPAC5?

Le Comité de planification de l’IMPAC5 remercie les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish) et səlilwətaɬ (Nation Tsleil-Waututh) – de nous accueillir dans leurs territoires traditionnels.

Des représentants de chacune des Premières Nations hôtes siègent au comité de planification de l’IMPAC5 aux côtés de membres de l’Assemblée des Premières nations, des Premières Nations côtières, du Conseil des pêches des Premières Nations, du  Conseil inuit circumpolaire et du Conseil tribal de Nuu‑chah-nulth.

Comme l’un des volets transversaux de l’IMPAC5 est le leadership des peuples autochtones, on présentera les histoires, les modes de connaissance, les approches et les leçons de leaders, de membres des communautés et des praticiens autochtones du Canada et d’ailleurs pendant le congrès.

L’IMPAC5 reconnaît la nécessité de tenir compte des points de vue, des voix et des connaissances autochtones du monde entier. Dans le cadre de l’IMPAC5, nous nous inspirerons d’une variété de pratiques culturelles, de connaissances et de modes d’apprentissage autochtones, tout en respectant les droits des Autochtones. En tant que membres actifs du comité de planification de l’IMPAC5, les Premières Nations hôtes et d’autres organisations autochtones jouent un rôle clé dans la conception, la réalisation et les résultats du Congrès. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les domaines prioritaires de discussion relatifs au volet « Leadership des peuples autochtones », veuillez consulter la page Web connexe.

Je souhaite en savoir plus au sujet du volet relatif au leadership des peuples autochtones.

L’IMPAC5 reconnaît la nécessité de tenir compte des points de vue, des voix et des connaissances autochtones du monde entier. Dans le cadre de l’IMPAC5, nous nous inspirerons d’une variété de pratiques culturelles, de connaissances et de modes d’apprentissage autochtones, tout en respectant les droits des Autochtones.

En tant que membres actifs du comité de planification de l’IMPAC5, les Premières Nations hôtes et d’autres organisations autochtones jouent un rôle clé dans la conception, la réalisation et les résultats du Congrès. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les domaines prioritaires de discussion relatifs au volet « Leadership des peuples autochtones », veuillez consulter la page Web connexe.

La voix des jeunes professionnels à l’IMPAC5

Quelle sera la nature de la participation des jeunes professionnels à l’IMPAC5?

Le comité des jeunes professionnels de l’IMPAC5 veille à ce que les jeunes leaders de la communauté internationale des aires marines protégées (AMP), des groupes autochtones et d’autres milieux connexes soient entendus à l’IMPAC5 et bien au‑delà.

Le comité des jeunes professionnels est composé de 15 membres âgés de 18 à 32 ans et issus de divers secteurs, y compris la conservation, les connaissances et l’intendance autochtones, les changements climatiques, la pêche, la planification spatiale, l’industrie et les transports. Le comité jouera un rôle important quant au leadership, à l’intendance et à la prise de décisions en matière d’aires marines protégées et de conservation des océans lors du Congrès. Pour en savoir plus sur le comité des jeunes professionnels de l’IMPAC5, cliquez ici.

L’un des volets du programme de l’IMPAC5 est axé sur la voix des jeunes professionnels.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

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