:

Trois conférenciers sont ajoutés à la liste des conférenciers principaux du Congrès IMPAC5

Douze des quinze conférenciers principaux ont maintenant étés annoncés

Judith Sayers, Britt Wray and Titouan Bernicot

À un peu plus d’un mois d’IMPAC5, l’impressionnante liste des conférenciers principaux ne cesse de s’allonger! Judith Sayers, Britt Wray et Titouan Bernicot se sont ajoutés à la liste des conférenciers principaux en février durant le cinquième Congrès international sur les aires marines protégée.

Le large éventail des conférenciers principaux d’IMPAC5 s’étend des jeunes experts émergents aux professionnels chevronnés de la protection des océans. Il est toujours possible de s’inscrire. Ne manquez pas l’occasion d’en apprendre plus en écoutant ces conférenciers captivants.

Conférenciers principaux

Cloy-e-iis, Judith Sayers,

Cloy-e-iis, Judith Sayers, est présidente du Conseil tribal Nuu-chah-nulth, chancelière de l’Université de l’île de Vancouver et professeure adjointe à l’École d’administration et d’études environnementales de l’Université de Victoria. Judith Sayers est une leader autochtone de premier plan, une défenseure du développement durable et une éducatrice passionnée. Elle a pratiqué le droit pendant 18 ans, travaillant dans des forums internationaux et faisant pression sur les gouvernements pour la promotion et la protection des droits et titres des Premières Nations, et elle a occupé pendant 14 ans le poste de chef de la Première Nation des Hupacasath. En tant que chef, elle a joué un rôle déterminant dans plusieurs projets de développement durable et a mis en place des mécanismes pour aider à protéger le territoire. Judith Sayers est Membre de l’Ordre du Canada, a reçu le Prix d’argent de l’Association canadienne de l’environnement pour les changements climatiques, a été intronisée au Temple de la renommée du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone et a été récipiendaire de la bourse Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne.

Britt Wray

Britt Wray est une auteure et chercheuse travaillant sur les changements climatiques et la santé mentale. Son dernier livre, Generation Dread: Finding Purpose in an Age of Climate Crisis, est une perspective générationnelle passionnée sur la façon de rester sain d’esprit au milieu des bouleversements climatiques et a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2022. Britt Wray dirige une initiative spéciale du président sur le climat et la santé mentale au département de psychiatrie et des sciences du comportement de l’École de médecine de l’Université Stanford. Elle est titulaire d’un doctorat en communication scientifique de l’Université de Copenhague et d’un certificat en psychologie climatique du California Institute of Integral Studies. Elle a conseillé des ministres fédéraux du Canada, le département d’État des États-Unis et plusieurs entreprises du Fortune 500 sur des questions relatives au climat et à la santé mentale. Elle a animé plusieurs balados et émissions de radio et de télévision sur la BBC et sur CBC, est une conférencière TED, et tient Gen Dread, un bulletin sur la façon de trouver de l’espoir sur la face cachée du deuil climatique.

Titouan Bernicot

Titouan Bernicot est le fondateur et président de Coral Gardeners, une jeune équipe avec de grands rêves. Au milieu de l’océan Pacifique, Titouan a passé les premières années de sa vie sur la ferme perlière de ses parents sur un petit atoll. Dès un très jeune âge, Titouan est confronté à l’importance des récifs coraliens allant des vagues qu’il surfe, aux poissons qu’il mange et à l’oxygène qu’il respire, qui est généré en grande partie par l’océan. Il a fondé Coral Gardeners en 2017, alors qu’il était seulement âgé de 16 ans, et il a amené l’organisation à une équipe de plus d’une trentaine de membres, rassemblant autour de lui un mouvement de plus d’un demi-million de personnes pour sauver les récifs coralliens. Avec son équipe, Titouan a replanté plus de 30 000 coraux autour de son île Mo’orea en Polynésie française et a comme objectif d’en planter 1 million à travers le monde d’ici à 2025. En 2021, Titouan est officiellement devenu un Explorateur National Geographic et il a été récompensé par les Nations Unies lors du Sommet des Jeunes Activistes à Genève.

Le compte à rebours est lancé jusqu’en février 2023. Inscrivez-vous à IMPAC5 pour avoir l’occasion de vous engager auprès de la communauté mondiale de la protection marine, tandis que nous traçons la voie à suivre pour protéger l’océan!

Faits en bref

Les médias peuvent maintenant s’inscrire au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5). Du 16 novembre 2022 au 19 janvier 2023, tous les journalistes qui souhaitent y assister sont invités à soumettre une demande d’inscription. 

IMPAC5 attire une communauté internationale de gestionnaires et praticiens de la conservation marine qui échangent des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.

Les congrès de l’IMPAC sont le fruit d’une collaboration entre l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le pays hôte choisi. Depuis 2005, quatre événements de l’IMPAC ont eu lieu dans les endroits suivants :

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005)
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États‑Unis d’Amérique (2009)
  • IMPAC3 – Marseille, France (2013)
  • IMPAC4 – La Serena‑Coquimbo, Chili (2017).

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada a reçu l’honneur de pouvoir être l’hôte de l’IMPAC5.

Pour guider les discussions et approfondir le dialogue, cinq thèmes et trois volets transversaux orienteront tous les aspects du Congrès.

Thèmes :

  • Créer un réseau mondial d’aires marines protégées
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue
  • Gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine
  • Conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
  • Faire le lien entre la culture, l’océan et le bien-être humain

Volets :

  • Leadership des peuples autochtones
  • La voix des jeunes professionnels
  • Innovation et changement transformationnel

Liens connexes :

Personne-ressource :

Ben Stanford
Gestionnaire des communications
Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5)
Benjamin.Stanford[a]dfo-mpo.gc.ca
+1 604-347-8754

Restez branchés

Pour en apprendre davantage sur l’IMPAC5, visitez le www.IMPAC5.ca et suivez @IMPAC5Canada sur les médias sociaux

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires