:

La période d’inscription des médias pour IMPAC5 est maintenant terminée.

Cependant, nous comprenons que des événements médiatiques continueront d’être programmés durant la semaine du congrès.

Par conséquence, nous invitons les médias qui souhaitent couvrir des événements spécifiques à IMPAC5 à nous contacter par le biais du formulaire ci-dessous.

Nous considérerons ces demandes cas par cas.

Le Secrétariat du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) enregistre les médias représentant un large éventail d’organisations afin qu’ils puissent assister et couvrir les événements pendant l’IMPAC5 du 3 au 9 février 2023. Le processus d’inscription est ouvert aux journalistes (médias écrits, radio, télévision, cinéma, agences de presse et médias en ligne) qui travaillent pour un organe médiatique reconnu.

Le processus d’inscription d’IMPAC5 sert à inscrire les représentants des médias de façon uniforme et équitable en vue d’assurer une bonne gestion des événements.

Critères généraux

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir un événement doivent être inscrits et détenir un badge d’identification valide fourni par IMPAC5.

Il incombe à la personne qui présente une demande d’inscription de fournir tous les renseignements et documents à l’appui requis. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Toute l’information fournie dans le cadre d’une demande d’inscription est examinée et validée par des fonctionnaires avant qu’ils approuvent ou refusent la demande.

Renseignements et documents à l’appui

Le demandeur doit, dans la mesure du possible, présenter une carte de presse valide, à défaut de quoi il peut présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.

Le demandeur doit également fournir une lettre d’affectation avec en-tête officiel de l’organe médiatique. Cette lettre doit préciser que le demandeur a été affecté à la couverture de l’événement et expliquer le rôle qu’il doit jouer lors de celui-ci. La lettre doit être signée par un rédacteur en chef ou un éditeur de l’organe médiatique et comprendre ses coordonnées.

Les journalistes indépendants, qui ne peuvent pas fournir une lettre d’affectation puisqu’ils ne travaillent pas pour un organe médiatique, devront fournir la preuve qu’ils ont récemment publié des articles portant leur signature, qu’on doit pouvoir trouver facilement, sur des sujets reliés à l’événement pour lequel ils sollicitent une inscription.

Pour l’aider à vérifier si les personnes qui demandent une inscription travaillent bel et bien pour les médias, IMPAC5 peut se reporter à leurs travaux qui sont accessibles au public.

Dans tous les cas, en supposant que tous les critères d’admissibilité sont respectés, une confirmation d’inscription n’est donnée qu’une fois que les autorités gouvernementales canadiennes compétentes ont procédé à un filtrage de vérification.

Limites

L’IMPAC5 s’efforce de donner satisfaction à tous les représentants des médias qui répondent aux critères d’admissibilité relatifs à l’inscription. Des limites sur le plan de l’espace et des coûts peuvent toutefois l’obliger à limiter le nombre de personnes ayant accès à un événement.

Dans l’éventualité où le nombre de demandes d’inscription excéderait la capacité du centre des médias et des installations connexes, IMPAC5 accordera un accès à ces endroits de façon à assurer la plus large représentation possible du plus grand nombre possible d’organes médiatiques.

Révocation de l’accréditation

Les représentants des médias qui obtiennent l’inscription pour un événement particulier et l’accès au centre des médias et aux installations connexes doivent respecter les politiques établies par l’IMPAC5 de façon à assurer le bon déroulement de l’événement et le bon fonctionnement du centre des médias et des installations.

Les activités des représentants des médias ne doivent pas perturber la sécurité, la sûreté et l’ordre de l’événement. Par ailleurs, IMPAC5 se réserve le droit de révoquer une inscription si les renseignements fournis par le demandeur ne sont pas exactes ou si celui-ci a fait une fausse déclaration.

Énoncé de confidentialité (Cliquez pour agrandir)

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis aux termes de l’article 8 de la Loi sur l’Agence Parcs Canada. Ces renseignements seront utilisés pour faciliter l’inscription des représentants des médias au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, en février 2023.

Vos renseignements personnels pourront être communiqués à Pêches et Océans Canada, à l’Agence Parcs Canada et à Environnement et Changement climatique Canada aux fins d’inscription, pour des questions d’organisation et de logistique et de communications avec les participants et pour la collecte de données statistiques. Les renseignements dépersonnalisés pourront également être utilisés à des fins statistiques, d’évaluation et de production de rapports.

La participation à l’inscription des représentants des médias pour IMPAC5 est volontaire. Le refus de fournir des renseignements personnels ne vous permettra pas de participer à l’activité.

Vos renseignements personnels sont gérés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois applicables. Vous avez droit à la protection et à la correction de vos renseignements personnels ainsi qu’à leur accès, tel que décrit dans les fichiers de renseignements personnels « Activités de sensibilisation » (POU 938) et « Surveillance vidéo, registres de contrôle d’accès des visiteurs et laissez-passer » (POU 907). Les instructions pour obtenir ces renseignements sont décrites dans la publication gouvernementale Info Source, que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.infosource.gc.ca.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de vos renseignements personnels par l’organisation à l’adresse suivante : https://www.priv.gc.ca/fr/#q005.

    Formulair d'accreditation des médias

    * = required field.

    * J’accepte que l’Agence Parcs Canada (ci-après Parcs Canada) communique mes coordonnées à Environnement et Changement climatique Canada et à Pêches et Océans Canada afin de faciliter l’inscription des représentants des médias au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, en février 2023.

    J’ai pris connaissance du contenu qui précède et je comprends parfaitement sa signification et ses conséquences, et j’ai signé le présent consentement.

    Veuillez cocher la case pour indiquer que vous avez lu et accepté notre Déclaration de confidentialité







    EmployéIndépendant






    Accréditation médiatique / Carte de presse ou pièce d’identité

    Les déclarants doivent fournir une copie de leur accréditation médiatique, de leur carte de presse, ou d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement qui confirme leur apparence et leur nom.
    Taille maximale du fichier de 2 Mo.
    Types de fichiers acceptables : .jpg .jpeg .png ou .pdf



    Lettre d’affectation ou preuve de travail

    La lettre d’affectation doit nommer le déclarant, leur rôle dans l’organisation, et faire référence à l’événement, le lieu et les dates. Elle doit être écrite avec en-tête officiel et être signé par un individu autorisé dont les coordonnées sont incluent.

    Taille maximale du fichier de 2 Mo.

    Types de fichiers acceptables : .jpg .jpeg .png ou .pdf

    Au lieu d’une lettre d’affectation (ex : pour ceux qui travaillent indépendamment) nous demandons trois exemples de preuve de travail portant leur signature, qu’on doit pouvoir trouver facilement.



    Veuillez noter que nous demandons que les individus représentant des organisations non-gouvernementales démontrent qu’ils publient, eux-mêmes et leurs organisations, du contenu sur des sujets politiques, sociaux ou économique reliés à l’événement, et que le mandat et la mission de l’organisation reflètent les thèmes couverts par l’évènement.

    Veuillez fournir votre justification ci-dessous (max 250 mots)



    NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

    commanditaires