:

De nouveaux conférenciers principaux pour l’IMPAC5

À l’approche de l’IMPAC5, nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux conférenciers principaux. Chacun de ces conférenciers présentera un exposé sur un thème clé du Congrès et représentera les thèmes transversaux qui se reflètent tout au long de la réunion.

Dalee Sambo Dorough, ‘Aulani Wilhelm, et Peter Thomson

L’IMPAC5 est heureux d’annoncer, ‘Aulani Wilhelm, Dalee Sambo Dorough et Peter Thomson, trois des conférenciers qui s’ajoutent à notre belle panoplie.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire à l’IMPAC5 afin de vous assurer de pouvoir entendre ces intéressants conférenciers. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre place.

Conférenciers principaux

L’IMPAC5 a invité quinze conférenciers principaux du monde entier pour donner vie aux thèmes et aux volets du Congrès, et afin d’inspirer les délégués à agir pour protéger l’océan mondial.

‘Aulani Wilhelm

‘Aulani Wilhelm est la vice-présidente principale responsable des océans pour l’organisme Conservation International. À l’heure actuelle, elle est en affectation au Bureau des politiques de sciences et de technologie de la Maison-Blanche, où elle agit à titre de directrice adjointe, Conservation des océans, climat et équité. Son travail consiste à combiner la culture, la communauté et la science pour stimuler les innovations en matière de politique et de conservation des océans. ‘Aulani a joué un rôle central dans la définition du domaine émergent de la conservation des océans à grande échelle, en dirigeant la création du Monument national marin et site du patrimoine mondial Papahānaumokuākea à Hawaï. Mme Wilhelm est également la fondatrice de Big Ocean, un réseau des plus grandes aires de gestion marines au monde. Elle a aussi codirigé la Blue Nature Alliance, un partenariat mondial visant à catalyser la conservation de 18 millions de km2 d’océans.  ‘Aulani a été directrice des initiatives océaniques du Bureau national des sanctuaires marins de la NOAA, et boursière en innovation sociale à l’Université Stanford. Membre de longue date de la Polynesian Voyaging Society, ‘Aulani a eu le privilège d’être membre de l’équipage de Hōkūleųa, le canot de voyage hawaïen qui a contribué à la relance de la navigation océanique et de la navigation à vue dans le Pacifique. 

Dalee Sambo Dorough

Dalee Sambo Dorough est l’ancienne présidente du Conseil circumpolaire inuit. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise ès arts en droit et diplomatie de la Fletcher School de l’Université Tufts. Elle est actuellement chercheuse principale et conseillère spéciale sur les peuples autochtones de l’Arctique à l’Université d’Alaska Anchorage. Dalee a été présidente et membre experte de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, et a été coprésidente du Comité de l’Association de droit international sur la mise en œuvre des droits des peuples autochtones. Elle a publié des contributions dans le domaine des droits de la personne des Autochtones et des peuples autochtones de l’Arctique, y compris un prochain chapitre corédigé du manuscrit sur la Convention du patrimoine mondial et les droits des peuples autochtones, pour l’Oxford University Press. Dalee est la médaillée du Comité international des sciences de l’Arctique de 2022, reconnue pour ‘ses réalisations exceptionnelles dans la défense des droits des peuples autochtones, ses services à un large éventail de communautés de l’Arctique, y compris le Conseil de l’Arctique, et son influence en tant que juriste’.

Peter Thomson

Depuis 2017, Peter Thomson occupe le poste d’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les océans. À ce titre, il dirige la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14 des Nations Unies — Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. L’ambassadeur Thomson a été président de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2016 à 2017. Il a été représentant permanent des Fidji auprès des Nations Unies de 2010 à 2016, période au cours de laquelle il a été président du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). En 2013, il a dirigé l’équipe de diplomates des Fidji qui a présidé le Groupe des 77 et la Chine, le plus important groupe de négociation des Nations Unies, composé de 133 pays en développement. Il a été élu président de l’Assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins en 2011 et président de son Conseil en 2015. Peter est l’un des coprésidents fondateurs de Friends of Ocean Action et membre de soutien du Panel de haut niveau pour une économie océanique durable.

Restez à l’affût, d’autres conférenciers principaux seront annoncés au cours des semaines précédant l’IMPAC5!

D’autres renseignements sur la programmation, y compris un aperçu des séances de partage de connaissances de l’après-midi, des symposiums et des présentations de groupe, sont maintenant disponibles en ligne. Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester au fait des renseignements sur l’IMPAC5.

Faits en bref

Les médias peuvent maintenant s’inscrire au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5). Du 16 novembre 2022 au 19 janvier 2023, tous les journalistes qui souhaitent y assister sont invités à soumettre une demande d’inscription. 

IMPAC5 attire une communauté internationale de gestionnaires et praticiens de la conservation marine qui échangent des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.

Les congrès de l’IMPAC sont le fruit d’une collaboration entre l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le pays hôte choisi. Depuis 2005, quatre événements de l’IMPAC ont eu lieu dans les endroits suivants :

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005)
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États‑Unis d’Amérique (2009)
  • IMPAC3 – Marseille, France (2013)
  • IMPAC4 – La Serena‑Coquimbo, Chili (2017).

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada a reçu l’honneur de pouvoir être l’hôte de l’IMPAC5.

Pour guider les discussions et approfondir le dialogue, cinq thèmes et trois volets transversaux orienteront tous les aspects du Congrès.

Thèmes :

  • Créer un réseau mondial d’aires marines protégées
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue
  • Gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine
  • Conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
  • Faire le lien entre la culture, l’océan et le bien-être humain

Volets :

  • Leadership des peuples autochtones
  • La voix des jeunes professionnels
  • Innovation et changement transformationnel

Liens connexes :

Personne-ressource :

Ben Stanford
Gestionnaire des communications
Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5)
Benjamin.Stanford[a]dfo-mpo.gc.ca
+1 604-347-8754

Restez branchés

Pour en apprendre davantage sur l’IMPAC5, visitez le www.IMPAC5.ca et suivez @IMPAC5Canada sur les médias sociaux

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires