:

« Nous avons tous la responsabilité de protéger la nature, et le Canada fait sa part »

« Nous avons tous la responsabilité de protéger la nature, et le Canada fait sa part. Nous travaillons avec les peuples autochtones afin de protéger un quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et au moins 30 % d’ici 2030. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le Canada, qui est doté du plus long littoral du monde, dépend d’écosystèmes marins sains pour soutenir son économie, son approvisionnement alimentaire et ses collectivités côtières.

Notre monde est interconnecté, et la destruction des habitats naturels entraîne des résultats inattendus et désastreux non seulement pour la santé de la planète, mais aussi pour celle de nos communautés.

Les zones de protection marines constituent une importante solution fondée sur la nature qui aide à lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, au Canada et dans le reste du monde.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’organiser l’IMPAC5 aux côtés des Premières Nations hôtes — xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) — en partenariat avec la Société pour la nature et les parcs du Canada et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones a permis au Canada d’atteindre son objectif de conservation de 10 % de ses océans avant 2020. Il s’est maintenant engagé à conserver 25 % de ses océans d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. Pour y parvenir, le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses homologues provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, les organisations environnementales et l’industrie.

À ce jour, le Canada a conservé près de 14 % de ses océans grâce à la création de zones de protection marines (ZPM) et d’autres mesures efficaces de conservation par zone : 14 ZPM créées en vertu de la Loi sur les océans, trois aires marines nationales de conservation, une réserve nationale de faune marine et 59 refuges marins.

L’océan est une ressource partagée et nous devons agir à l’échelle mondiale pour le protéger. En plus d’être l’hôte de l’IMPAC5, le Canada s’est joint à un certain nombre d’initiatives mondiales comme le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable, l’Alliance mondiale pour les océans et la High Ambition Coalition, pour faire progresser la protection des terres et des océans du monde d’ici 2030 afin de préserver la biodiversité pour les générations futures.

En plus de respecter ses engagements internationaux en matière de conservation des océans, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place une économie bleue durable qui créera des emplois dans les collectivités côtières tout en préservant la santé des écosystèmes aquatiques.

Les organisations fédérales suivantes participent à la planification de l’IMPAC5.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires