Nouvelles dates du Congrès: du 1 au 8 septembre 2022

« Nos terres et nos eaux continuent à soutenir des pratiques culturelles et économiques tout en servant de source vitale de savoir et de mémoire »

« xʷməθkʷəy̓əm sont des personnes qui parlent traditionnellement hən̓q̓əmin̓əm̓ qui vivent dans l’estuaire du fleuve Fraser depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, de nombreux membres vivent dans la réserve de Musqueam, située au sud de Vancouver, dans une petite partie de notre territoire traditionnel.

Les Musqueam se sont déplacés sur ce territoire en utilisant les ressources naturelles pour la pêche, la chasse, le piégeage et la cueillette. Nos terres et nos eaux continuent à soutenir des pratiques culturelles et économiques tout en servant de source vitale de savoir et de mémoire. Nos sniw̓ (enseignements) font partie de ce que nous sommes, et ils ont persévéré grâce à la sagesse et à la résilience de nos ancêtres.

Garde-pêche autochtone Photo  :  Nation Musqueam
Garde-pêche autochtone Photo : Nation Musqueam

Nos droits sont intrinsèquement liés à la gestion de notre territoire. xʷməθkʷəy̓əm assume cette responsabilité en créant continuellement des précédents juridiques dans la protection de nos terres, ressources, droits et titres non cédés. Dans l’affaire R c. Sparrow, la Cour suprême du Canada a statué que les Musqueam ont un droit ancestral de pêcher à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles, qui est protégé par l’article 35 de la Constitution canadienne. Cette affaire a fondamentalement modifié la relation entre tous les peuples autochtones du Canada et la Couronne.

Aujourd’hui, les départements des pêches et de la gestion de l’environnement de Musqueam travaillent en étroite collaboration pour préserver, améliorer et rétablir les terres, les eaux et l’environnement de notre territoire traditionnel, en assurant la protection des générations actuelles et futures. »

Musqueam (Information seulement disponible en anglais)

Officiers des ressources naturelles Photo Musqueam First Nation
Officiers des ressources naturelles Photo Musqueam First Nation