:

C’est dans le cadre de l’IMPAC5 que nous allons nous rassembler et prendre position sur la protection de l’océan

Objectifs du thème

  • Travailler avec la communauté marine mondiale pour créer des AMP gérées efficacement qui aboutiront à un réseau mondial durable d’espaces océaniques protégés.

La mise en place d’un réseau mondial de zones de protection marine à plusieurs échelles spatiales, des réseaux locaux et nationaux aux réseaux régionaux et mondiaux, est réalisable et nécessaire pour protéger au moins 30 % des océans mondiaux d’ici 2030.

Pour y parvenir, il faudra réaliser des progrès dans l’établissement, la gouvernance et la gestion des ZPM au sein des zones économiques exclusives (ZEE) de chaque pays, ainsi qu’une coopération multilatérale entre les nations dans les zones situées au-delà des juridictions nationales ou en haute mer.

La haute mer représente deux tiers des océans, soit l’équivalent de la moitié de la surface de la planète, et bien plus en volume. La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) établit le cadre législatif fondamental pour faire progresser la coopération internationale en matière de protection et de conservation des océans du monde. IMPAC5 rassemblera des États, des gouvernements autochtones, des organisations internationales et d’autres voix importantes afin de faire avancer la feuille de route visant à atteindre des niveaux de protection d’au moins 30 % d’ici 2030, tant dans les ZEE qu’en haute mer.

Questions clés pour orienter la discussion et soutenir l’élaboration des propositions :

  1. Quels sont les éléments de réussite pour créer un réseau mondial et quelles sont les principales étapes pour y parvenir ?
  2. Quels sont les obstacles à la réussite et comment peuvent-ils être surmontés ? (p. ex. environnementaux, sociaux, politiques, financiers)
  3. Comment pouvons-nous accélérer et mettre en œuvre des mesures concrètes pour intensifier les efforts de protection ?

REJOIGNEZ-NOUS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

L’INSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE

commanditaires