la préinscription est maintenant ouverte: Rejoignez-nous à Vancouver, au Canada, dans le cadre de l’IMPAC5 !

Du 3 au 9 février 2023, les plus grands professionnels de la conservation des océans au monde se rencontreront à Vancouver, Canada, pour tracer la voie en vue de protéger 30 % de l’océan mondial d’ici 2030.

Le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) représente une occasion pour la communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine d’échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.

Les congrès de l’IMPAC sont le fruit d’une collaboration entre l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le pays hôte choisi.

Événements de l’IMPAC antérieurs

Depuis 2005, quatre événements de l’IMPAC ont eu lieu dans les endroits suivants :

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005)
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États‑Unis d’Amérique (2009)
  • IMPAC3 – Marseille, France (2013)
  • IMPAC4 – La Serena‑Coquimbo, Chili (2017).

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada a reçu l’honneur de pouvoir être l’hôte de l’IMPAC5.

IMPAC5

L’IMPAC5 donnera l’occasion aux participants de mettre au point les voies et moyens de mettre à exécution les engagements internationaux relatifs aux océans, à la biodiversité et aux changements climatiques qui seront pris lors d’événements mondiaux comme :  

L’IMPAC5 sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes : xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish), et səlilwətaɬ (Nation Tsleil‑Waututh) – en collaboration avec la province de la Colombie‑Britannique, le gouvernement du Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Le point culminant d’IMPAC5 sera un Forum de leadership d’une journée, le 9 février 2023. Les ministres des gouvernements invités se joindront aux dirigeants d’organisations autochtones, environnementales, philanthropiques, éducatives et du secteur privé pour prendre connaissance des résultats du Congrès et créer une dynamique mondiale en vue de tracer la voie vers la protection de 30 % des océans du monde d’ici 2030.

REJOIGNEZ-NOUS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

LA PRÉINSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE