:

« Ensemble, nous sommes en mesure d’exploiter la recherche scientifique et la technologie innovante, pour protéger la santé de nos océans »

Le Canada profite d’un accès à une abondance de ressources d’eau douce et d’espaces maritimes et côtiers d’une diversité et d’une richesse écologique et économique remarquables. Pêches et océans Canada et la Garde côtière canadienne travaillent dans plus de 400 endroits un peu partout au pays pour gérer les pêches et protéger les eaux du Canada en :

Navire de recherche Capt. Jacques Cartier Photo : Pêches et Océans Canada
Navire de recherche Capt. Jacques Cartier Photo : Pêches et Océans Canada
  • assurant une gestion durable des pêches et de l’aquaculture;
  • collaborant avec les pêcheurs, les collectivités côtières et les peuples autochtones afin d’assurer leur prospérité à long terme grâce au poisson et aux fruits de mer;
  • veillant à protéger les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada contre les répercussions négatives;
  • assurant la sécurité de la navigation pour les navires commerciaux et les plaisanciers qui empruntent nos eaux;
  • étant là pour sauver des vies et protéger l’environnement en cas d’urgence.

Conservation marine

Les océans du Canada sont riches et diversifiés — ils renferment des caractéristiques écologiques dynamiques comme les bouches hydrothermales des grands fonds marins, des concentrations de coraux et d’éponges d’eaux froides, des monts sous-marins, des habitats essentiels pour les espèces menacées comme les baleines et autres cétacés, des stocks de poissons qui soutiennent des pêches productives et durables, et d’autres fonctions écosystémiques vitales. À ce jour, le Canada a protégé près de 14 % de ses océans.

Le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à conserver 25 % des terres et des eaux du pays d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030. Pêches et Océans Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux et les autres Canadiens intéressés afin de cibler les habitats, les espèces ou les écosystèmes qui ont besoin d’être protégés par de nouvelles zones de protection marine et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, comme les refuges marins.

Pour être efficace, la conservation marine ne doit pas se résumer à des objectifs ambitieux : il s’agit aussi de gérer et de surveiller nos aires protégées pour s’assurer qu’elles atteignent leurs objectifs de conservation, de faire connaître leurs avantages aux intervenants et à tous les Canadiens, et de veiller à adapter nos approches de gestion aux circonstances changeantes.

Planification spatiale marine

La planification spatiale marine, qui est déjà utilisée dans plus de 75 pays un peu partout sur le globe, permettra au Canada d’établir des plans prospectifs pour nos espaces océaniques afin de répondre à un éventail de besoins écologiques, économiques, sociaux et culturels.

Les travaux de planification spatiale marine ont déjà commencés dans l’ensemble du Canada. Des discussions ont été entamées entre les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones dans un certain nombre de régions du Canada.

Pour en savoir plus sur la planification spatiale marine au Canada

Stratégie de l’économie bleue

Par l’intermédiaire de Pêches et Océans Canada, le gouvernement fédéral dévelope une stratégie inclusive et durable visant à créer des emplois dans les communautés côtières, tout en assurant la santé des écosystèmes aquatiques et faisant progresser les objectifs de réconciliation.

Pour en savoir plus sur la Stratégie de l’économie bleue du Canada

Plan de protection des océans

Le Plan de protection des océans, dont la valeur s’élève à 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Il s’agit d’un plan national visant à établir un système de sécurité maritime plus solide, qui offre aujourd’hui des possibilités économiques aux Canadiens tout en protégeant nos zones côtières et la qualité de l’eau pour les générations à venir. Ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les communautés côtières. Depuis le lancement du Plan de protection des océans en novembre 2016, plus de 50 initiatives ont été annoncées d’un océan à l’autre dans les domaines de la sécurité maritime, de la recherche et de la protection des écosystèmes.

Pour en savoir plus sur le Plan de protection des océans

Pour en savoir plus sur Pêches et Océans Canada

Peggy's Cove, Nouvelle-Écosse,  Canada Photo : David Maginley
Peggy’s Cove, Nouvelle-Écosse, Canada Photo : David Maginley

commanditaires