:

Le littoral accidenté de la Colombie-Britannique regroupe des milliers d’îles, de bras de mer et de montagnes

La Colombie-Britannique (C.‑B.) la province canadienne située la plus à l’ouest, entre l’océan à l’ouest et les Rocheuses à l’est. Elle abrite aussi 25 % des forêts pluviales tempérées du monde, dont la forêt de Great Bear, d’une superficie de 64 000 km2, le long de la côte ouest de la province, vers le nord.

Le littoral accidenté de la Colombie-Britannique regroupe aussi des milliers d’îles, de bras de mer et de montagnes sculptés par des millions d’années d’activité géologique. Des éruptions volcaniques et des plaques tectoniques en collision ont formé la chaîne Côtière, tandis que des glaciers y ont creusé de spectaculaires fjords, dessinant un paysage rivalisant avec les fameuses côtes de la Norvège. La région de Metro Vancouver est située dans le fjord le plus au sud de l’Amérique du Nord, que les cultures de colonisation connaissent sous les noms de Burrard Inlet et Indian Arm.

Sea Lions in Juan de Fuca
Sea Lions in Juan de Fuca

Ces caractéristiques géographiques s’ajoutent aux plus de 25 000 km de côtes qui abritent des écosystèmes et des espèces aquatiques incroyablement variés comme :

  • d’anciens récifs d’éponges siliceuses, uniques à l’échelle mondiale, qui offrent un habitat essentiel à de nombreux mammifères marins dont la crevette tachetée, le sébaste, le hareng, le flétan et le requin;
  • la pieuvre géante du Pacifique, l’espèce de céphalopode dont la taille et la longévité sont les plus grandes au monde, pouvant mesurer plus de neuf mètres de long et peser plus de 270 kg;
  • de nombreux mammifères marins, dont 25 espèces de baleines, cinq types de phoques et une sous‑espèce de loutre de mer.

C’est en Colombie-Britannique que se trouve le deuxième plus important système de au Canada, soit près d’un millier de parcs provinciaux, parcs marins, parcs régionaux, aires protégées, aires de conservation et réserves écologiques, couvrant environ 12 % de la superficie de la province.

Sept parcs nationaux du Canada et réserves se trouvent en Colombie‑Britannique :

La Colombie-Britannique, supernaturelle

Grâce aux nombreuses possibilités d’excursions d’une ou plusieurs journées à partir de Vancouver, les visiteurs d’IMPAC5 peuvent explorer les océans, les montagnes, et les forêts tropicales de la Colombie-Britannique et bien plus encore.

Hello BC (information seulement disponible en anglais)

Tourisme autochtone en Colombie-Britannique

Regroupant 203 communautés autochtones parlant une trentaine de langues autochtones, la Colombie‑Britannique offre de nombreuses expériences d’authenticité autochtone. Créez des liens avec les peuples et les langues qui ont défini le territoire, recueilli le savoir et transmis les histoires de la Colombie‑Britannique autochtone pendant des milliers d’années.

Indigenous Tourism BC (information seulement disponible en anglais)

Paddlers in Indian Arm, BC Canada Photo Sabine Jessen

commanditaires