:

Célébrons la mer

3-4 février 2023 | Jack Poole Plaza • Vancouver

Alan Doyle

Alan Doyle ©David Howells 2019

Le gars de Petty Harbour, Terre-Neuve, est un explorateur-né qui apporte son chez-soi avec lui partout où il va. Tous ceux qui l’observe attentivement ou de temps en temps les trois dernières décennies sauront qu’Alan Doyle change l’emphase de sa musique avec aisance tout en restant fidèle aux traditions du lieu et des gens qui forment ses fondations artistiques. Cela reste le cas pour son dernier album, Back to the Harbour. En s’appuyant sur ses racines musicales avec Great Big Sea et come artiste solo, Doyle introduit harmonieusement des nouveaux éléments à son répertoire tout en restant près de ses traditions précieuses avec Back to the Harbour. Poussant toujours le bateau un peu plus loin, revenant toujours au rivage.

Performance: Vendredi le 3 février | 20h20


The Beaches

The Beaches

Prenant leur nom du quartier à Toronto d’où elles viennent toutes et où elles se tiennent ensemble, The Beaches sont du rock ‘n’ roll authentique. Leur esthétique des années 70, leur attitude sans excuses et leur son électrifiant s’unissent harmonieusement dans un contexte rock moderne. Composé des sœurs Jordan et Kylie Miller (chanteuse principale/basse et guitare, respectivement), Eliza Enman-McDaniel (batterie), et Leandra Earl (clavier et guitare), le groupe a un kismet naturel qui rayonne de chaque chanson et de leurs performances en direct. The Beaches sont devenue un des meilleurs actes canadiens avec une portée mondiale, ce qui les place dans un contexte moderne et future ou le rock l’emporte et qui les marque comme étant un des jeunes groupes rock les plus prometteurs de cette génération.

Performance: Samedi le 4 février | 20h15


Steven Page

Steven Page | Photo © 2018 David Bergman

La voix distinctive et puissante de Steven Page est l’une des plus instantanément reconnaissables en musique populaire. Il est membre du Panthéon de la musique canadienne avec ses anciens membres du groupe Barenaked Ladies, le groupe primé qu’il a co-fondé.

En tant qu’un des principaux compositeurs et chanteur principal, Steven a passé 20 ans avec le groupe, faisant des tournées partout au monde et vendant des millions d’albums.

Encore la présence dynamique sur scène qu’il a toujours été, Steven Page est un artiste par excellence, performant de la musique de sa carrière solo ainsi que des ses années avec BNL.

Performance: Samedi le 4 février | 19h10


Shad

Shad | Photo © Justin Broadbent

Shad est un des rappeurs les plus adorés au Canada, un magicien des mots sans égal qui incarne la capacité du hip-hop à divertir et éduquer. Depuis ses débuts DYI en 2005, le MC de Toronto a poussé plus loin son style de hip hip socialement engagé mais inévitablement enjoué grâce à cinq albums de plus en plus ambitieux qui ont reçus un succès critique répandu et l’attention des médias tels que Rolling Stone, Complex, The Ringer, Fader, NPR, et plus. Jusqu’à maintenant, Shad a accumulé plus de 30 million de diffusions, un prix Juno pour l’Enregistrement rap de l’année (Pour TSOL en 2010) et quatre places sur la liste prestigieuse canadienne du Prix de musique Polaris, plus récemment pour son album-concept de 2018, A Short Story About a War.

Performance: Samedi le 4 février | 18h05


Delhi 2 Dublin

Delhi 2 Dublin

Inspirés à part égale par les fêtes de basse clandestines mouvementées et les festivals folk pour tous les âges, le son toujours distinctif de Delhi 2 Dublin a évolué durant la dernière décennie jusqu’à créer son propre genre décisif, le « Subcontinental Pop » — un nom qui communique ses racines profondes en Asie du sud et son attrait fou et fun. La belle complexité super-chargée de leur son glisse du folk de haut-niveau au pop alternatif, mélangé et produit grâce à un éventail d’instruments acoustiques—dhol, tabla, violon, guitare—et à des rythmes électroniques—et plongé dans les rythmes intelligents, intensifs, parfois brut, mais invariablement joyeux.

Performance: Vendredi le 3 février | 19h15


Ruby Waters

Ruby Waters

Son acoustique ressemble à son parcours – éclectique, toujours en évolution, et sincère. Venant de la petite ville de Shelburne, en Ontario, et née de deux artistes, Ruby fut plongée dans un monde de musiciens à un jeune âge. Maintenant, artiste elle-même, elle se branche et entonne, vous laissant bouche bée sans réserve.

Ruby a récemment publié son deuxième EP “If It Comes Down To It” et a été acclamé mondialement, ce qui a mené a une nomination Juno pour l’Album alternatif de l’année. Sa chanson “Quantum Physics” a attiré l’attention, ayant été diffusés plus de 9 millions de fois. En même temps, le Canada continue de mieux connaître Ruby grâce à ses chansons « Supernatural » et “Blow”, qui ont toutes les deux atteinte le Top 5 des palmarès radio canadiens alternatifs et de rock.

Performance: Samedi le 4 février | 17h10


The Boom Booms avec Ta’Kaiya Blaney

The Boom Booms

« Musique de bien-être, imprégnée de soul classique et servi sur un plateau du 21ème siècle. » BeatRoute Magazine
The Boom Booms sont un groupe canadien renommé de Vancouver, C.-B. Ils combinent le récit et la musique de danse inspiré par le funk, le soul, et les styles latins. The Boom Booms ont passé les dix dernières années à faire la tournée mondialement et à jouer des festivals (Pemberton, Squamish Live, Toronto Jazz Fest et plus).

Ta’Kaiya Blaney

Ta’Kaiya Blaney

Ta’Kaiya Blaney est une chanteuse, actrice, et activiste autochtone de 22 ans de la Nation Tla’Amin. Depuis l’âge de 10 ans Ta’Kaiya utilise la musique pour amplifier les appels à la protection des terres, de l’eau, et du climat et travaille au sein de mouvements autochtones pour combattre les industries extractives, le changement climatique, et les pipelines qui menacent la survie présente et future de son peuple.
Ta’Kaiya a performé et parlé internationalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Indonésie, au Brésil, et plus. Sa musique fusionne l’anglais et sa langue autochtone Ayajuthem avec des sonorités de pop et de r&b.

Performance: Samedi le 4 février | 16h15


Yves Lambert Quartet

Yves Lambert

Yves Lambert est bien connu pour son charisme et sa générosité en scène, et est considéré comme point de référence lorsqu’on parle de musique folk québécoise. Certains critiques québécois le considèrent même comme une lumière directrice sur le sujet entier de l’héritage culturel du Québec. À travers son association de longue-durée avec le groupe La Bottine Souriante, Yves Lanbert a été un membre fondateur et un pilier du groupe de 1976 à 2002. Pendant les 30 dernières années, M. Lambert fut une force directrice pour donner à la musique traditionnelle la place qu’elle mérite au-delà des frontières du Québec et du Canada, et il poursuit maintenant l’aventure avec le quatuor Yves Lambert.

Performance: Samedi le 4 février | 15h25


Old Soul Rebel

Audacieux. Enjoué. Immense et plein de Soul. Voilà qui décrit la sonorité avant-gardiste de Old Soul Rebel. Un duo en puissance noire et autochtone, empreinte de cuivres et guidé par les tambours, elles mettent un nouvel éclat sur le soul et le rock n’ roll. Ancrées passionnément dans la performance, elles viennent de loin depuis leurs jours dans les cabarets burlesques et sur Canadian Idol. Des artistes et des danseurs invités spéciaux se retrouvent souvent sur scène avec eux. Restez au courant de toute chose OSR sur toutes les plateformes de média majeures.

Performance: Vendredi le 3 février | 17h30


Danny Michel

Danny Michel

Le seul avantage de ne plus fréquenter les magasins de disque, c’est de ne pas avoir à se demander sous quel genre chercher Danny. Si c’était le cas, vous pourriez essayer de le chercher sous rock, pop, folk, musique du monde ou même classique.

Son TDA musical, comme il le décrit lui-même, a fait en sorte que sa musique est restée fraiche pendant des décennies. Ça a peut-être quelque chose à voir avec le fait qu’il est né à côté d’une usine de bonbons, ou avec son cerveau ambidextre, mais ses paroles pensives et ses performances charmantes lui ont mérité des fans dévoués, plusieurs nominations Juno, le prix Polaris, le « Heart of Gold » de la CBC, et il a récemment gagné les prix « Réalisateur de l’année » du PMFC et « Oliver Schroder Pushing the Boundaries. »

Performance: Samedi le 4 février | 14h40


Andrea Menard

Andrea Menard

Avec des racines Michif originaires de St. Laurent, au Manitoba, Andrea Menard est Métisse, auteur-compositeur, acteur, oratrice, et la fondatrice de Sacred Feminine Learning Lodge. Elle est une actrice nominée 5 fois pour un prix Gemini, gagnante de 15 prix musicaux, et fuit nommée Femme nationale de l’année en 2021 par ACTRA.

Andrea est l’une des vedettes de la prochaine série de CTV, Sullivan’s Crossing. Elle a également écrit et joué dans deux programmes de performance pour la télévision, acclamés par la critique, et a sorti cinq albums au cours de ses 25 ans de carrière. Sa dernière sortie musicale, Anskoonamakew lii Shansoon, est un album cadeau créé en collaboration avec sept gardiens de la langue michif pour préserver cette langue. Elle a sorti deux concerts symphoniques de musique originale, et son cabaret théâtral, Rubaboo, fera ses débuts au Grand Theatre et à l’Arts Club Theatre au printemps 2023.

Andrea consacre sa vie et son travail au renforcement des voix autochtones et féminines par le biais de la chanson, de l’histoire, de l’activisme, de la formation et de la guérison. Sa conférence TEDx intitulée Silent No More a été vue plus de 128 000 fois et a été créée pour aider à mettre fin à la violence contre les femmes. Andrea est également l’auteur de Seeds from the Sacred Feminine Wisdom Cards, qui sera lancé par Mango Publishing en 2023.

Performance: Vendredi le 3 février | 18h30


Siqiniup Qilauta (SUNSDRUM)

Le nom du groupe, Siqiniup Qilauta, se traduit à peu près comme « le tambour du soleil. » Le nom fuit influencé par une légende Inuit qu’elles ont entendue à propos du soleil. Quand le soleil est entouré d’un halo complet, cela indique de la bonne chance et le halo représente un tambour.

Lynda Brown est originaire de Pangnirtung, au Nunavut et vie actuellement à Ottawa, On avec son mari et ses enfants. Elle mène l’Équipe des anciens élèves pour la Fondation SOI.

Alianai Niviatsiak est originaire de Rankin Inlet, au Nunavut, mais elle est chez elle à Iqaluit depuis 2015. Elle est mère, artiste, et fière fonctionnaire au Gouvernement du Canada en tant que Coordinatrice du Conseil des jeunes de l’Arctique pour la Garde côtière canadienne (GCC).

Performance: Vendredi le 3 février | 18h30


The Wilds

The Wilds

The Wilds est mené par la chanteuse/auteure-compositeure Holly Arntzen—chant, dulcimer, piano, et Kevin Wright—chant, percussions. Quand Holly et Kevin chantent et écrivent des chansons ensemble, pensez Joni Mitchell qui rencontre Bon Scott (d’ACDC). Une combinaison peu probable, mais qui créée un son riche, de l’énergie et une perspective musicale unique.

Le son de The Wilds est « folk pop pour rocker votre monde »—le folk/blues du dulcimer à Holly et les cajons et congas frappants de Kevin sont supportés par les musiciens-maîtres Nathen Aswell à la basse et Tim Porter au guitares. Les harmonies animent les chansons de r’évolution-de-conscience de The Wilds à propos de ce monde magnifique ou nous vivons.

Performance: Samedi le 4 février | 14h00


NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires