Au nom de la population canadienne, Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Aires marines nationales de conservation
Parcs Canada protège un vaste réseau de lieux naturels et patrimoniaux, à savoir 171 lieux historiques nationaux, 47 parcs nationaux, cinq aires marines nationales de conservation et un parc urbain national. L’Agence est chargée de créer et d’entretenir un réseau national d’aires marines protégées qui représentent la gamme complète des écosystèmes marins se trouvant dans les océans Atlantique, Arctique et Pacifique, ainsi que dans les Grands Lacs du Canada.
Ces aires marines nationales de conservation (AMNC) protègent la biodiversité marine, les écosystèmes et les ressources culturelles, elles favorisent des expériences enrichissantes pour les visiteurs, elles contribuent au bien‑être des collectivités autochtones et locales, et elles garantissent l’utilisation écologiquement durable des ressources marines. Les AMNC comprennent le fond marin et la colonne d’eau qui le recouvre, et peuvent englober les milieux humides, les estuaires, les îles et d’autres terres côtières.
Les AMNC sont protégées contre les activités suivantes : l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, l’extraction minière sous-marine et les déversements dans les océans. La pêche, la navigation et d’autres usages de l’environnement marin y sont permis, mais ils sont gérés de manière à assurer la conservation de l’écosystème.
Parcs Canada crée des AMNC en vertu de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada (LAMNCC), conformément à la Politique sur les aires marines nationales de conservation et au plan systémique national, D’un océan à l’autre. Parcs Canada met à jour la Politique sur les aires marines nationales de conservation et élabore des règlements en vertu de la LAMNCC.
À l’heure actuelle, il y a cinq aires marines nationales de conservation au Canada :
- Parc marin national Fathom Five
- Réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
- Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
- Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
- Aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga
Le nombre d’AMNC devrait s’accroître au cours des prochaines années, puisque Parcs Canada a pour objectif de représenter chacune des 29 régions marines du pays et de collaborer à la conservation de 30 % des océans du Canada d’ici 2030.
Apprenez-en plus sur les aires marines nationales de conservation
Connaissances écologiques des Autochtones
Les peuples autochtones possèdent de vastes connaissances de la terre et de son écologie. En collaborant avec des partenaires autochtones, Parcs Canada et les Canadiens en apprennent sur les systèmes de connaissances autochtones qui sont transmis depuis des milliers d’années. En voici des exemples :
- Utilisation du savoir traditionnel inuit (Qauijimajatuqangit)
L’IQ a joué un rôle capital dans l’élaboration de l’évaluation de la faisabilité de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga.
- Chiixuu TII iinasdll – favoriser la culture marine dans la région de Gwaii Haanas
Les forêts de laminaires servent de pépinières, d’habitat et d’aire d’alimentation abondante pour des espèces de poissons et de fruits de mer que les gens consomment.
- Un nouveau règne pour le roi des poissons
Grâce au travail de plusieurs partenaires, y compris la Première Nation de Fort Folly, le saumon fait un retour à l’intérieur de la baie de Fundy.
Apprenez-en plus sur les connaissances écologiques des Autochtones
Maintenir et restaurer les écosystèmes
Le but de Parcs Canada est de maintenir ou de restaurer les écosystèmes, ainsi que de protéger les espèces en péril dans les endroits qu’il administre.
Le maintien et la restauration de l’intégrité écologique et de la durabilité constituent une priorité en matière de gestion. En voici des exemples :
- C’est la semaine du requin toute l’année dans la réserve de parc national des îles-Gulf
La spécialiste des requins, Meaghen McCord, confère une perspective internationale à ses travaux à Parcs Canada. - Un crabe indésirable : restaurer le parc national Kejimkujik Bord de mer
On retire le crabe vert envahissant, ce qui permet de restaurer les baissières de zostère indigène et les populations de myes.
- Pollution par les plastiques
Les débris marins, y compris les déchets plastiques, constituent une grave menace pour nos océans, nos lacs et nos rivières.
Apprenez-en plus sur les sciences et la conservation à Parcs Canada
