Nouvelles dates du Congrès: du 1 au 8 septembre 2022

« La protection de notre patrimoine océanique naturel est essentielle à notre environnement, à notre économie et à nos communautés »

« La protection de notre patrimoine océanique naturel est essentielle à notre environnement, à notre économie et à nos communautés. Notre gouvernement prend des mesures audacieuses pour protéger les endroits que les Canadiens et les visiteurs aiment explorer. Alors que nous nous préparons à présenter IMPAC5, nous collaborons avec des partenaires au pays et dans le monde entier afin de protéger 30 % des océans du globe d’ici 2030. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Au nom de la population canadienne, Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Bay of Fundy
Baie de Fundy, Nouvelle-Écosse, Canada Photo : Stephan Walker

Aires marines nationales de conservation

Parcs Canada protège un vaste réseau de lieux naturels et patrimoniaux, à savoir 171 lieux historiques nationaux, 47 parcs nationaux, cinq aires marines nationales de conservation et un parc urbain national. L’Agence est chargée de créer et d’entretenir un réseau national d’aires marines protégées qui représentent la gamme complète des écosystèmes marins se trouvant dans les océans Atlantique, Arctique et Pacifique, ainsi que dans les Grands Lacs du Canada.

Ces aires marines nationales de conservation (AMNC) protègent la biodiversité marine, les écosystèmes et les ressources culturelles, elles favorisent des expériences enrichissantes pour les visiteurs, elles contribuent au bien‑être des collectivités autochtones et locales, et elles garantissent l’utilisation écologiquement durable des ressources marines. Les AMNC comprennent le fond marin et la colonne d’eau qui le recouvre, et peuvent englober les milieux humides, les estuaires, les îles et d’autres terres côtières.

Les AMNC sont protégées contre les activités suivantes : l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, l’extraction minière sous-marine et les déversements dans les océans. La pêche, la navigation et d’autres usages de l’environnement marin y sont permis, mais ils sont gérés de manière à assurer la conservation de l’écosystème.

Parcs Canada crée des AMNC en vertu de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada (LAMNCC), conformément à la Politique sur les aires marines nationales de conservation et au plan systémique national, D’un océan à l’autre. Parcs Canada met à jour la Politique sur les aires marines nationales de conservation et élabore des règlements en vertu de la LAMNCC.

À l’heure actuelle, il y a cinq aires marines nationales de conservation au Canada :

Le nombre d’AMNC devrait s’accroître au cours des prochaines années, puisque Parcs Canada a pour objectif de représenter chacune des 29 régions marines du pays et de collaborer à la conservation de 30 % des océans du Canada d’ici 2030.

Apprenez-en plus sur les aires marines nationales de conservation

Connaissances écologiques des Autochtones

Les peuples autochtones possèdent de vastes connaissances de la terre et de son écologie. En collaborant avec des partenaires autochtones, Parcs Canada et les Canadiens en apprennent sur les systèmes de connaissances autochtones qui sont transmis depuis des milliers d’années. En voici des exemples :

Apprenez-en plus sur les connaissances écologiques des Autochtones

Maintenir et restaurer les écosystèmes

Le but de Parcs Canada est de maintenir ou de restaurer les écosystèmes, ainsi que de protéger les espèces en péril dans les endroits qu’il administre.

Le maintien et la restauration de l’intégrité écologique et de la durabilité constituent une priorité en matière de gestion. En voici des exemples :

  • Pollution par les plastiques
    Les débris marins, y compris les déchets plastiques, constituent une grave menace pour nos océans, nos lacs et nos rivières.

Apprenez-en plus sur les sciences et la conservation à Parcs Canada

I'éles de la Madeleine, Canada
Îles de la Madeleine, Québec, Canada Photo : Philppe Poitras