la préinscription est maintenant ouverte: Rejoignez-nous à Vancouver, au Canada, dans le cadre de l’IMPAC5 !

« En plus de nos terres, nos coutumes et nos traditions sont le fondement de ce que nous sommes en tant que Skwxwú7mesh »

« La Nation Squamish est une nation des Salish du littoral vivante et dynamique, avec une culture forte, une histoire riche et un avenir brillant. Nous sommes les descendants des peuples autochtones Salish du littoral qui ont vécu dans la région actuelle du Grand Vancouver, de Gibson’s Landing et du bassin hydrographique de la rivière Squamish. Notre territoire traditionnel est situé dans la région du Lower Mainland en Colombie‑Britannique, où notre nation existe et prospère depuis des temps immémoriaux.

Nos liens historiques et actuels avec ces terres et ces eaux sont nombreux. Les noms de lieux des Squamish existent sur tout le territoire. Ces lieux ont une signification particulière pour notre peuple. Nos traditions orales expliquent la signification de ces lieux dans l’univers Squamish et dans notre relation avec la terre.

Totem de bienvenue, Nation Squamish
Totem de bienvenue, Nation Squamish Photo : A. Melnyk, Getty Images

Notre langue est le squamish. Notre société est, et a toujours été, organisée et sophistiquée, avec des lois et des règlements complexes régissant toutes les formes de relations sociales, les droits économiques et les relations avec les autres Premières Nations.

La culture Squamish est riche et solide. Nous continuons à pratiquer nos coutumes et nos traditions, qui sont fortement liées à notre territoire traditionnel. En plus de nos terres, nos coutumes et nos traditions sont le fondement de ce que nous sommes en tant que Skwxwú7mesh. »

Squamish (Information seulement disponible en anglais)

Sockeye Salmon Photography West, Getty Images
Sockeye Salmon Photography West, Getty Images