L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui comprend 634 chefs des Premières Nations au Canada, qui représentent les 900 000 membres des Premières Nations vivant dans les collectivités des Premières Nations et dans des villes et villages de tout le pays.
Les dirigeants (chefs) des Premières Nations d’un océan à l’autre mènent les travaux de l’APN par l’entremise de résolutions adoptées dans le cadre d’assemblées des chefs qui se tiennent au moins deux fois par année. Le comité exécutif de l’APN est composé du chef national, de 10 chefs régionaux et de représentants des conseils des aînés, des femmes, des jeunes et des vétérans. Les chefs régionaux sont élus tous les trois ans par les chefs de leurs régions. Les chefs, qui sont élus par les membres et les citoyens de leurs collectivités respectives, élisent le chef national tous les trois ans.

Le rôle du Chef national et de l’APN est de défendre les intérêts des Premières Nations, selon le mandat qui leur est conféré par les chefs en assemblée. Le Secrétariat de l’APN est responsable de la facilitation et la coordination de discussions et de dialogues à l’échelle nationale et régionale, des activités et des campagnes de sensibilisation, des analyses juridiques et des analyses de politiques et de la communication avec les gouvernements, notamment en ce qui concerne l’édification de relations entre les Premières Nations et la Couronne, ainsi qu’avec les secteurs publics et privés et la population en général.
Assemblée des Premières Nations
