:

Le logo de l’IMPAC5 symbolise la nature interconnectée de l’océan mondial

IMPAC 5 logo

Le logo de l’IMPAC5 symbolise la nature interconnectée de l’océan mondial, qui maintient la nature bleue et soutient la vie humaine, et donc la nécessité de prendre des mesures concertées à l’échelle mondiale pour le protéger.

Le logo de l’IMPAC5 est le fruit d’une collaboration entre Roger Handling et Bronwyn Handling de Terra Firma Digital Arts – un studio de design renommé de la côte ouest qui réalise des travaux pour le secteur de la protection de l’environnement depuis plus de 25 ans – et Ta7talíya Michelle Nahanee de Nahanee Creative. Ta7talíya est graphiste, consultante en communication et facilitatrice décoloniale de la Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish).

Ta7talíya a intégré un « œil de Salish » dans le logo de l’IMPAC5. Il représente les yeux vigilants des générations passées et futures. Il décore les sculptures, les pagaies et les coques des magnifiques canoës de mer des Squamish. Cet élément représente également l’importance de l’océan pour les Premières Nations hôtes et le rôle significatif des autochtones dans le congrès et dans les AMP au Canada et dans le monde entier.

Le logo évoque le thème de l’océan mondial à travers une baleine à bosse stylisée qui émerge d’une vague déferlante.

La baleine à bosse est présente dans tout l’océan mondial et migre chaque année entre les régions polaires et tropicales. La baleine représente l’espoir pour les mesures de conservation, étant donné le retour de l’espèce de sa quasi‑extinction avant le moratoire sur la chasse à la baleine en 1966.

Bien que les populations de baleines à bosse se soient rétablies, elles continuent de faire face à des dangers dans l’océan mondial, notamment l’enchevêtrement des engins de pêche, les collisions avec les navires et la pollution sonore. Lors de l’IMPAC5, nous discuterons de la manière dont les AMP peuvent aider à résoudre ces problèmes ou à en atténuer les effets.

commanditaires