:

DU 3 AU 9 FÉVRIER 2023, VANCOUVER, CANADA

Avant-propos du Secrétariat d’IMPAC5

Au nom des partenaires du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) et de toute l’équipe du Secrétariat, nous avons le plaisir de vous présenter un rapport de synthèse du Congrès. 

Le Canada a eu l’honneur d’être l’hôte d’IMPAC5 à Vancouver, du 3 au 9 février 2023. Nous sommes reconnaissants aux Premières Nations hôtes xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-waututh) d’avoir accueilli la communauté mondiale de la conservation des océans sur leurs territoires ancestraux non cédés à l’occasion de cet événement mémorable. Nous souhaitons également saluer et remercier nos coorganisateurs, soit la Société pour la nature et les parcs du Canada, l’Union internationale pour la conservation de la nature, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le groupe de travail autochtone d’IMPAC5 et le Comité des jeunes professionnels d’IMPAC5 pour leurs contributions essentielles. Pour leur engagement et leur soutien inlassables, ainsi que pour leurs précieux conseils tout au long de la planification et du déroulement d’IMPAC5, nous adressons nos plus sincères remerciements aux membres du Comité de planification d’IMPAC5. Nous souhaitons remercier les individus dont les noms apparaissent à l’annexe A pour leur appui infaillible.

La reconnaissance du besoin urgent de protéger et de restaurer la santé des océans s’est accrue à l’échelle mondiale au cours de l’année écoulée, et de nombreux forums internationaux se sont penchés sur la question de la conservation des océans. En décembre 2022, lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, la communauté internationale a fixé un nouvel objectif de protection du milieu marin de 30 pour cent d’ici à 2030. IMPAC5 s’est appuyé sur cette lancée à peine six semaines plus tard, en rassemblant le plus grand nombre de professionnels de la conservation des océans pour qu’ils mettent en commun leur engagement, les leçons retenues et les pratiques exemplaires, et tracer la voie à suivre afin d’atteindre le nouvel objectif. La COP15 a défini quel objectif atteindre; IMPAC5 a mis l’accent sur la façon d’y parvenir.

Au cours de la semaine, des délégués de 128 pays ont participé à des tables rondes, à des discussions rapides et à des séances de mise en commun des connaissances, ce qui a offert de nombreuses possibilités de créer des réseaux, de nouer des liens avec des collègues et d’apprécier la programmation culturelle variée. IMPAC5 comportait également un élément de sensibilisation du public, le Festival de l’océan, qui a permis de mieux faire connaître les océans et de galvaniser le soutien en faveur de la protection des océans aux niveaux local et mondial.  

Le dernier jour a été consacré au Forum du leadership d’IMPAC5, qui a réuni 250 leaders actifs dans le domaine de la protection des océans de partout dans le monde. Le présent rapport contient « ce qui a été entendu » lors du forum, ainsi que la Déclaration des présidents (Annexe C), qui est tournée vers l’avenir. 

L’influence et les points de vue des peuples autochtones et des jeunes professionnels étaient omniprésents tout au long du Congrès, des membres de ces communautés ayant donné des conseils et élaboré de manière indépendante certaines parties de la programmation. Nous souhaitons reconnaître et célébrer les visions du monde, les connaissances et les points de vue autochtones communiqués à la communauté mondiale lors d’IMPAC5. De même, nous souhaitons reconnaître les idées inspirantes, la passion et l’énergie apportées par les membres du réseau des jeunes professionnels.

Le présent rapport ne peut fournir qu’un aperçu des centaines d’activités organisées pendant IMPAC5. Les organisateurs sont toutefois convaincus que les relations établies, les leçons transmises et la reconnaissance claire de la nécessité d’une action urgente conduiront à un dialogue permanent et à des progrès rapides dans la protection des océans de la planète.

Cordialement,

Manon Larocque
Directrice générale, Initiatives des programmes stratégiques,
IMPAC5,
Pêches et Océans Canada (MPO)

Sabine Jessen
Directrice exécutive, Mobilisations et communications internationales,
IMPAC5,
(MPO/détaché de la SNAP)

John Thomson
Directeur des opérations,
IMPAC5,
Parcs Canada

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires