:

Dernière série de podcasts de Protecting Blue Nature est publiée !

Bienvenue à la dernière publication de nouvelles épisodes de Protecting Blue Nature. Au cours de cette saison de balado, nous avons puisé dans les connaissances approfondies des professionnels de la conservation marine et découvert les histoires des personnes qui travaillent à la création d’aires marines protégées. Les conversations qui ont lieu dans Protecting Blue Nature ne sont pas seulement liées aux thèmes et aux volets d’IMPAC5, mais aussi à la riche expérience personnelle et professionnelle des invités du balado. 

Le balado comprend huit épisodes avec des conversations entre les hôtes Aneri Garg et Isabelle Groc. Nous espérons que ces quatre derniers balados vous informeront et vous inspireront, que vous soyez un praticien marin chevronné ou une personne désireuse d’en savoir plus sur les sujets océaniques actuels.

Merci de nous avoir écoutés.

Épisode 5 – Alexander Mawyer

L’animatrice du podcast, Aneri Garg, s’entretient avec Alexander Mawyer, directeur du Centre d’études des îles du Pacifique à l’université d’Hawaï et ancien rédacteur en chef de The Contemporary Pacific : A Journal of Island Affairs.

En tant que spécialiste des sciences sociales, Mawyer explique ce qu’il considère comme les éléments constitutifs d’une économie bleue durable. En réfléchissant à son travail avec la communauté de Mangeraven dans les Îles Gambier et les Îles de la Société de la Polynésie française et avec les communautés Chuukese et Mortlock dans les États fédérés de Micronésie, Mawyer partage de nombreuses leçons sur l’importance des économies océaniques dirigées par les communautés locales. Recherchez la présentation de Mawyer à IMPAC5!

Episode 6 – Magena Warrior et Trish Nash

La culture, la sécurité alimentaire, le commerce et les loisirs sont intimement liés à la santé des océans. Les individus et les communautés tirent de l’océan une inspiration et une subsistance incroyables, qui s’expriment dans toutes les formes de pratiques culturelles et d’activités artistiques.

Magena Warrior et Patricia « Trish » Nash partagent leurs perspectives uniques en tant que praticiennes autochtones de la mer et expliquent les liens entre l’océan, la culture et le bien-être. 

Magena Warrior est membre du Comité des jeunes professionnels de l’IMPAC5 et est une planificatrice marine basée à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada. Warrior donnera également une conférence rapide à l’IMPAC5. N’oubliez pas de chercher son nom dans CHIME. Trish Nash est la gestionnaire du programme des aires protégées et conservées autochtones pour l’Institut des ressources naturelles Unama’ki, basé à Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Découvrez ce que signifie la conservation à travers le prisme des valeurs autochtones, comment les communautés peuvent être impliquées dans la protection marine et comment les gouvernements peuvent apprendre à travailler avec les communautés autochtones dans cette intéressante discussion à trois.

Episode 7 – Cécile Tang

Les jeunes de toutes les nations et de tous les milieux jouent un rôle important de leadership, d’intendance et de prise de décision dans le domaine des aires marines protégées et de la conservation des océans. En tant que gardiens actuels et futurs de l’océan, les voix et les ambitions des jeunes professionnels seront entendues et reconnues tout au long du Congrès. Leur dynamisme, leur engagement en faveur de la protection marine et leurs actions garantiront la protection à long-terme des océans pour les générations futures.

L’animatrice Isabelle Groc s’informe auprès de Cécile Tang sur ce que c’est que d’être un jeune professionnel dans le domaine de la conservation. Originaire de France et de Chine mais résidant maintenant à Montréal, Tang est membre du comité des jeunes professionnels d’IMPAC5 et cofondatrice de Youth for Wildlife Conservation.

Episode 8 – Belinda Webb

« N’abandonnez pas. Si vous avez une vision de ce que vous aimeriez voir dans le futur. Continuez à y travailler. Trouvez vos partenaires clés… Trouvez des personnes qui soutiennent votre vision. Et n’abandonnez pas. »

Reconnaissant le rôle important que les peuples autochtones ont toujours joué dans la protection et la gestion de la nature, l’IMPAC5 reconnaît la nécessité de tenir compte des perspectives, des voix et des connaissances des Autochtones du monde entier.

Le dernier épisode de notre podcast est consacré au leadership des peuples autochtones en matière de protection marine. Aneri Garg s’entretient avec Belinda Webb, vice-ministre de la langue, de la culture et du tourisme du gouvernement du Nunatsiavut. Mme Webb explique ses liens avec les fjords, les poissons et la glace du Nunatsiavut et l’importance de la collaboration entre les détenteurs du savoir inuit et les chercheurs scientifiques.

Mme Webb, une Inuite qui travaille et vit à Nain, au Labrador, est impliquée dans de nombreuses initiatives de gouvernance et de gestion collaborative qui gèrent les terres et les eaux du Nunatsiavut, notamment l’évaluation de la faisabilité de la création d’une nouvelle réserve d’aire marine nationale de conservation IPA adjacente au parc national des monts Torngat. Webb fait également une présentation à IMPAC5 !

Si vous avez aimé ces balados, n’oubliez pas de consulter nos quatre autres épisodes de Protecting Blue Nature, avec Minna Epps de l’UICN, Daniel Pauly de Sea Around Us, Britt Wray de la Stanford School of Medicine et Tammy Norgard de Pêches et Océans Canada.

Protecting Blue Nature est disponible partout où vous écoutez vos podcasts ou sur notre chaîne YouTube IMPAC5.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires