:

L’IMPAC5 se joint à une expédition de la Fondation Students on Ice

Le 17 septembre, Noémie Roy, membre de l’IMPAC5, est monté à bord d’un brise-glace pour participer à la toute première expédition pour la conservation de l’océan de la Fondation Students on Ice (SOI). L’expédition a débuté à Mulgrave, en Nouvelle-Écosse, et a navigué pendant tout le mois de septembre dans les eaux de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.

Noémie sur le pont du Polar Prince
Noémie sur le pont du Polar Prince

À bord du navire, des représentants des communautés autochtones, du milieu universitaire, de la communauté artistique, du gouvernement du Canada et d’autres personnes ont travaillé ensemble pour créer une plateforme d’éducation, de recherche et de facilitation pour les acteurs engagés dans la gestion et la protection des aires marines protégées et d’autres mesures de conservation efficaces en fonction de la zone.

L’expédition s’est déroulée à bord du Polar Prince, un navire d’expédition appartenant à des communautés autochtones, où la SOI et ses partenaires à bord ont participé à un dialogue intergénérationnel, à des recherches sur les baleines et les oiseaux marins, à des prélèvements de microplastique, et bien plus encore. Consultez le site Web de l’expédition pour la conservation des océans afin d’obtenir des photos et des vidéos de l’expédition.

Durant l’expédition Noémie, qui travaille aussi avec Parcs Canada, a animé une discussion sur la littéracie océanique et sur comment créer des relations plus fortes entre les Canadiens et l’océan. Elle a aussi mise en lumière l’engagement des jeunes à l’IMPAC5 et exploré des collaborations possibles avec les organisations représentées à bord.

Les jeunes de toutes les nations et de tous les milieux jouent un rôle important en matière de leadership, d’intendance et de prise de décision dans le secteur des aires marines protégées et de la conservation de l’océan. Le groupe IMPAC5 est heureux d’avoir pu participer à cette toute première expédition de conservation de l’océan aux côtés de la SOI.

Visitez IMPAC5.ca/jeunes-professionnels/ et https://www.impac5.ca/indigenous/ pour en savoir plus sur la façon dont les jeunes et les Autochtones contribuent à façonner les discussions thématiques d’IMPAC5 et y participent.

Noémie dirigeant le Polar Prince
Noémie a eu l’occasion de diriger le Polar Prince à travers le Minas Passage dans la baie de Fundy. Elle porte une couronne en impression 3D créée par Alanna Baird, une des artistes en résidence de l’expédition.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires