:

Rencontrez nos hôtes : le gouvernement de la Colombie-Britannique

Nous voulons mettre en vedette un des hôtes d’IMPAC5 : la Colombie-Britannique. Avec les Premières Nations hôtes — xʷməθkʷəy̓əm (Bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation des Squamish) et səlilwətaɬ (Nation des Tsleil-waututh) — ainsi que le gouvernement du Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), nous sommes heureux que le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie l’IMPAC5 et nous invite tous à célébrer la richesse de l’océan et des côtes de la Colombie-Britannique devant le monde entier.

Comptant approximativement 36 000 kilomètres de côtes, 6 500 îles et plus de 450 000 kilomètres carrés d’eaux marines intérieures et extracôtières, la région du Pacifique du Canada abrite l’un des milieux marins les plus diversifiés et les plus productifs de la planète. Reconnaissant la valeur de ce milieu pour ses résidents et ses visiteurs, la province s’illustre comme chef de file dans l’établissement d’aires marines protégées (AMP) le long des côtes de la Colombie-Britannique depuis plus de 100 ans.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est récemment engagé à établir une nouvelle Stratégie marine côtière, en collaboration avec le gouvernement fédéral, les peuples autochtones et les collectivités côtières, dans le but de bâtir un plan détaillé pour l’intendance, la résilience économique et la gestion futures des eaux côtières au bénéfice des générations futures. Ces efforts viennent s’ajouter aux engagements du gouvernement à l’égard de l’établissement, en collaboration avec ses partenaires, d’un réseau d’AMP le long de la côte nord du Pacifique et de la mise en œuvre de plans marins intégrés dans le cadre du Partenariat de planification marine (MaPP).

La Stratégie marine côtière est conçue en parallèle à la Stratégie sur la sécurité des bassins versants et à la Stratégie sur le saumon sauvage, lesquelles relèvent du nouveau ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources. Créé en avril 2022, ce ministère adoptera une approche globale et intégrée pour mettre en œuvre les priorités liées à la santé des écosystèmes, à la réconciliation avec les peuples autochtones et aux possibilités économiques qui s’offrent aux Britanno-Colombiens à terre et en mer.

Apprenez-en davantage sur la Colombie-Britannique en cliquant ici.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires