:

Journée internationale de la jeunesse : IMPAC5 et la solidarité intergénérationnelle

Par Magena Warrior, membre du comité des jeunes professionnels de l’IMPAC5, en collaboration avec le Secrétariat IMPAC5

Bonne Journée internationale de la jeunesse! Saviez-vous que les activités du Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) sont l’occasion pour la communauté mondiale des dirigeants, des gestionnaires et des praticiens de la conservation marine – quel que soit leur âge ou le stade de leur carrière – d’échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan?

Chaque année, le 12 août, les Nations Unies (NU) encouragent les gens à célébrer la Journée internationale de la jeunesse, et cette année, le thème est « Solidarité intergénérationnelle ». Ce thème met en évidence la nécessité d’encourager un dialogue collaboratif, significatif et équitable entre les générations afin de travailler ensemble sur des problèmes mondiaux comme la crise climatique, la perte de biodiversité et la conservation des océans. Le thème met également l’accent sur la nécessité de combattre l’âgisme, ce qui cadre bien avec notre collaboration à la mise en place d’économies bleues, notre respect du leadership des peuples autochtones et notre coopération à la création de réseaux mondiaux de zones marines protégées.

L’Organisation mondiale de la Santé définit l’âgisme comme « les stéréotypes (la façon d’envisager l’âge), les préjugés (ce qu’inspire l’âge) et la discrimination (la façon de se comporter), dont on est soi-même victime ou dont autrui est victime en raison de l’âge ». Selon les Nations Unies, les interventions intergénérationnelles peuvent être une stratégie efficace pour s’attaquer aux obstacles liés à l’âge causés par le problème souvent non traité de l’âgisme en matière de santé, de droits de la personne et de développement.

Lors de l’IMPAC5 en février 2023, il y aura de nombreuses interventions intergénérationnelles, notamment des voix jeunes visibles et intégrées dans tous les volets du Congrès. L’engagement de l’IMPAC5 à soutenir les jeunes et les jeunes leaders de demain est démontré dans le volet de l’IMPAC5, « la voix des jeunes professionnels », et l’élaboration du comité des jeunes professionnels. Ils permettront de s’assurer que le point de vue des jeunes est intégré dans le programme du Congrès et de favoriser l’apprentissage et les discussions intergénérationnelles, de renforcer les capacités et d’améliorer la visibilité des voix et des projets des jeunes.

En outre, l’IMPAC5 tiendra une réunion de deux jours avant le Congrès, en personne, pour les jeunes professionnels du MPO. Cet événement sera axé sur la constitution d’équipes et l’orientation immédiatement avant le début du Congrès. Lors du Congrès, un Pavillon de la jeunesse et un Programme de mentorat intergénérationnel offriront un environnement accueillant, sûr et inclusif pour faciliter l’établissement de relations intergénérationnelles et l’échange de connaissances. Pour en savoir plus sur la manière dont les jeunes professionnels s’y prendront pour protéger 30 % des océans d’ici 2030 lors de l’IMPAC5, ne manquez pas de vous abonner à l’infolettre de l’IMPAC5 et de lire les nouvelles de l’IMPAC5.

Comme l’a dit un jour Asha de Vos, biologiste de la vie aquatique sri-lankaise et exploratrice en résidence du National Geographic, « La vie est sans limite, et elle est ce que nous en faisons. Soyez courageux, croyez en vous, soutenez-vous les uns les autres, prenez le temps de vous comprendre ».

Comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement entre générations, et pourquoi devrions-nous tous travailler ensemble pour la conservation des océans? Certains des membres du comité des jeunes professionnels de l’IMPAC5 font part ci-dessous de leurs réflexions sur ces questions importantes.


Citations du Comité des jeunes professionnels IMPAC5 à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2022

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires