:

IMPAC5 Reporté au 3 au 9 février 2023

L’inscription débutera pendant la Semaine de l’océan 2022 

Vancouver (Colombie-Britannique) – Un certain nombre de conférences internationales sur l’environnement ayant été reportées en 2022, le cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) sera repoussé au 3-9 février 2023. 

Les événements associés au Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) attirent la communauté mondiale de gestionnaires et de praticiens de la conservation marine, qui viennent y échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.  

Les nouvelles dates de l’IMPAC5 donneront l’occasion aux participants de mettre au point les voies et moyens de mettre à exécution les engagements internationaux relatifs aux océans, à la biodiversité et aux changements climatiques qui seront pris lors d’événements mondiaux comme :  

Ces nouvelles dates permettront aussi aux participants de prendre part à un dialogue constructif basé sur les progrès réalisés au cours de ces événements. Les participants traceront aussi un plan d’action détaillée en réponse aux discussions internationales sur la protection de 30 % de l’océan mondial d’ici 2030. 

L’inscription à l’IMPAC5 débutera pendant la Semaine de l’océan (du 3 au 12 juin 2022). Des remises seront accordées pour les inscriptions effectuées pendant les 90 premiers jours. Plus de 720 propositions de présentation provenant de 78 pays ont été soumises pour l’IMPAC5. On communiquera avec les auteurs des propositions retenues avant la fin du mois d’avril 2022 pour les informer de l’acceptation de leur proposition.  

Citations 


« Ces dernières années, le Canada a réalisé des investissements historiques dans l’innovation, la durabilité et la protection des océans, qui se sont traduits par des côtes et des collectivités côtières plus propres et plus résilientes, une meilleure préparation aux défis environnementaux, des partenariats plus solides avec les collectivités autochtones et davantage de possibilités offertes par l’économie bleue. Nous sommes impatients de montrer le leadership qu’exerce le Canada pour la protection de la biodiversité et la prise de mesures claires pour lutter contre les changements climatiques. Dans le cadre de l’IMPAC5, nous prendrons position en faveur de l’océan mondial. En février 2023, nous tracerons la voie à suivre pour atteindre une protection de 30 % d’ici 2030. » 

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

« Accueillir le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver l’année prochaine est une occasion formidable de mettre en valeur le leadership du Canada dans le domaine de la conservation de l’océan. La double crise que représentent la perte de biodiversité et le changement climatique menace les écosystèmes, ce qui affecte tout, de l’eau que nous buvons à l’air que nous respirons. Cela demande de l’action urgente de la part des gouvernements, de la société civile, des leaders autochtones et des experts scientifiques. C’est pour cette raison que je suis impatient de prendre position et d’agir de concert avec nos partenaires et nos amis pour protéger l’océan mondial durant l’IMPAC5 en février 2023. » 

L’honorable Steven Guilbeault 
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et Ministre responsable de Parcs Canada 

« De la part de la Nation Tsleil-Waututh, nous avons hâte d’accueillir des participants du monde entier dans les territoires partagés des Nations Musqueam, Squamish, et Tsleil-Waututh pour le cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5). De concert avec nos biologistes, nos scientifiques de l’environnement et nos techniciens sur le terrain, Tsleil-Waututh travaille à la protection, la surveillance et la restauration de la terre et des eaux Tlseil-Waututh. Comme nation, nous supportons ce changement de date et nous sommes impatients de poursuivre le bon travail qui sera fait à l’issue de ce congrès. » 

Chef de la Nation Tsleil-Waututh, Jen Thomas 

« La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est une fière partenaire du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) et attend avec impatience d’accueillir les leaders de la conservation autochtones, les délégués VIP, et les professionnels de la protection marine du monde entier à Vancouver en février 2023. Les nouvelles dates du congrès offrent à nos esprits les plus brillants en conservation de l’océan la meilleur occasion de s’appuyer sur les résultats anticipés de la CdP-CDB et des sommets G20 sur l’environnement qui auront lieu plus tard cette année. L’IMPAC5 est un forum qui permettra au Canada de démontrer son leadership en protection marine, d’ancrer les objectifs internationaux de conservation de l’océan, et d’établir des stratégies viables pour protéger au moins 30% de l’océan mondial d’ici 2030. » 

Sandra Schwartz, Directrice générale nationale SNAP 

« En tant qu’organisation hôte, nous accueillons tous ceux reliés à la création, la gestion, et la continuation des AMP. IMPAC5 aura maintenant lieu durant une des périodes les plus fertiles de l’année pour les Aires marines protégées (AMP) dans l’hémisphère Nord, et Vancouver sera une localisation de choix parfaite. Nous avons hâte d’approfondir les connaissances et les outils qui supporteront les aires marines protégées et qui les relieront toutes autour du monde. » 

 Minna Epps, Directrice, Programme mondial pour le milieu marin et polaire UICN 

Faits en bref 

  • L’IMPAC5 sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish), et səlilwətaɬ (Nation Tsleil‑Waututh) — la province de la Colombie‑Britannique, le gouvernement du Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 
  • On attend des professionnels des aires marines protégées, des dirigeants autochtones, des défenseurs de l’environnement, des décideurs, de jeunes professionnels ainsi que des amis et défenseurs de l’océan. Il s’agira d’un événement hybride pendant lequel les séances seront tenues à la fois virtuellement et en personne.  

Liens connexes 

Personnes-ressources 


Ben Stanford 
Gestionnaire des communications  
Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) 
Benjamin.Stanford@dfo-mpo.gc.ca
+1-604-347-8754 

Jennifer (Jenn) Brown 
Coordinatrice principale de communications et événements, Programme des Océans 
SNAP Canada 
jbrown@cpaws.org 
+416-389-6668 

Anthony Hobson 
Spécialiste en communication 
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) 
Programme mondial pour le milieu marin et polaire 
Ocean@iucn.org 
+41 22 999 0255 


Fiche d’information : cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) 

Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) aura lieu du 3 au 9 février 2023 à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Il s’agira d’un événement hybride pendant lequel les séances seront tenues à la fois virtuellement et en personne. L’inscription à l’IMPAC5 débutera pendant la Semaine de l’océan (du 3 au 12 juin 2022).  

Chaque Congrès international des aires marines protégées (IMPAC) représente une occasion pour la communauté mondiale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine d’échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan. Parmi les participants à l’IMPAC5 figurent des professionnels des aires marines protégées, des dirigeants autochtones, des défenseurs de l’environnement, des décideurs, de jeunes professionnels ainsi que des amis et défenseurs de l’océan.  

Chaque IMPAC est le fruit d’une collaboration entre l’Union internationale pour la conservation de la nature et le pays hôte choisi. Depuis 2005, quatre IMPAC ont eu lieu dans les lieux suivants : 

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005) 
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États-Unis d’Amérique (2009) 
  • IMPAC3– Marseille, France (2013) 
  • IMPAC4 – La Serena-Coquimbo, Chili (2017) 

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada s’est vu attribuer l’honneur d’être l’hôte de l’IMPAC5. 

L’IMPAC5 sera le premier grand événement international consacré à la conservation marine, après la tenue d’événements mondiaux comme : 

L’IMPAC5 se déroulera dans l’édifice ouest du Centre des congrès de Vancouver, le premier centre des congrès du monde à détenir une double certification LEEDMD Platine. 

Pour guider les discussions et approfondir le dialogue, cinq thèmes et trois volets transversaux orienteront tous les aspects de l’IMPAC5. 

Thèmes 

  • Créer un réseau mondial d’aires marines protégées 
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue 
  • Gérer activement les aires marines protégées et l’activité humaine 
  • Conserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques 
  • Faire le lien entre l’océan, la culture et le bien-être humain 

Volets 

  • Leadership des peuples autochtones 
  • La voix des jeunes professionnels 
  • Innovation et changement transformationnel 

L’IMPAC5 se terminera le 9 février par le Sommet du leadership, un événement pendant lequel les représentants des gouvernements participants prendront connaissance des résultats du congrès, aborderont les principales questions et prendront des engagements à accroître la protection des océans. 

Hôtes de l’IMPAC5 

L’IMPAC5 sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish) et səlilwətaɬ (Nation Tsleil‑Waututh) — la province de la Colombie‑Britannique, le gouvernement du Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Objectifs de l’IMPAC5

L’IMPAC5 est l’occasion de réunir des nations et des cultures différentes pour travailler en collaboration vers un objectif commun : la protection de l’océan mondial. Il mettra en évidence le leadership mondial du Canada en matière de conservation marine et soulignera le rôle important des connaissances et du leadership autochtones dans la gestion des aires marines protégées au Canada et dans le monde. 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger et à conserver les océans du Canada pour les générations futures en investissant dans des solutions fondées sur la nature, comme les aires marines protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone. 

Élaboration du programme de l’IMPAC5 et logistique 

Inscription à l’IMPAC5 

  • L’inscription à l’IMPAC5 débutera à l’occasion de la Semaine mondiale de l’océan (3-12 juin 2022) sur le site Web de l’IMPAC5, et des remises seront accordées pour les inscriptions effectuées pendant les 90 premiers jours. 

Acceptation des propositions et programme du congrès 

  • Les auteurs des propositions retenues seront informés d’ici la fin du mois d’avril de l’inclusion de leur présentation dans le programme de l’IMPAC5.  
  • Plus de 700 propositions de présentation ont été soumises en réponse à l’appel pour l’IMPAC5, tenu de juin à octobre 2021. Les propositions couvraient les sept continents. Plus de 270 personnes du monde entier ont examiné les propositions de présentation pour l’IMPAC5, contribuant ainsi à façonner l’action et le dialogue qui se dérouleront lors du congrès.  

Jeunes professionnels présents à l’IMPAC5 

  • Le Comité des jeunes professionnels d’IMPAC5 veille à ce que de jeunes leaders de la communauté internationale des aires marines protégées, des groupes autochtones et d’autres milieux connexes soient entendus à l’IMPAC5 et bien au-delà.  
  • Il est composé de 16 jeunes professionnels exceptionnels du monde entier, âgés de 18 à 32 ans. Ce groupe dynamique a été formé à l’issue d’un processus de sélection concurrentiel tenu à l’échelle mondiale. 

Pour en savoir plus sur l’IMPAC5, veuillez consulter le site www.IMPAC5.ca, suivre @IMPAC5Canada sur les médias sociaux ou vous abonner à notre infolettre

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires