:

Rencontrez nos partenaires du Gouvernement du Canada :

Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada

Le Canada, qui est doté du plus long littoral du monde, dépend d’écosystèmes marins sains pour soutenir son économie, son approvisionnement alimentaire et ses collectivités côtières. Les zones de protection marines constituent une importante solution fondée sur la nature qui aide à lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, au Canada et dans le reste du monde. Le Canada s’est engagé à conserver 25 % des terres et des océans du pays d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’organiser l’IMPAC5 aux côtés des Premières Nations hôtes — xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation des Squamish) et səlilwətaɬ (Nation des Tsleil-Waututh) — en partenariat avec la province de la Colombie-Britannique, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les trois ministères du gouvernement du Canada qui sont chargés de l’organisation d’IMPAC5 : Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada.

Pêches et Océans Canada

Le Canada possède d’abondantes ressources en eau douce ainsi que des zones marines et côtières qui sont écologiquement diversifiées et importantes sur le plan économique. Pêches et océans Canada et la Garde côtière canadienne travaillent dans plus de 400 endroits un peu partout au pays pour gérer les pêches et protéger les eaux du Canada en :

  • assurant une gestion durable des pêches et de l’aquaculture;
  • collaborant avec les récolteurs, les collectivités côtières et les peuples autochtones afin d’assurer leur prospérité à long terme grâce au poisson et aux fruits de mer;
  • veillant à protéger les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada contre les répercussions négatives;
  • assurant la sécurité de la navigation pour les navires commerciaux et les plaisanciers qui empruntent nos eaux;
  • étant là pour sauver des vies et protéger l’environnement en cas d’urgence.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le travail de Pêches et Océans Canada en matière de conservation marine (y compris l’engagement du gouvernement du Canada à conserver 25 % des océans du pays d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030), sur la planification spatiale marine, sur sa Stratégie de l’économie bleue et sur son Plan de protection des océans.

Vous pouvez également consulter le site Web de Pêches et Océans Canada pour de plus amples renseignements.

Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est un chef de file à l’échelle nationale et internationale lorsqu’il s’agit de l’avancement, de la communication et de l’application des connaissances scientifiques permettant de s’attaquer aux enjeux environnementaux les plus pressants.

Environnement et Changement climatique Canada est le ministère responsable du travail qui consiste à contrer les menaces que pose la pollution, à surveiller les conditions de l’eau et du climat, à conserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada, à appliquer les lois environnementales et à tirer profit des débouchés économiques de la lutte contre les changements climatiques.

Environnement et Changement climatique Canada travaille en partenariat avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, la communauté scientifique et d’autres intervenants pour protéger et conserver le patrimoine naturel du Canada de façon à garantir un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures.

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, ECCC crée et gère des réserves nationales de faune pour conserver les espèces sauvages et créer des occasions de recherche et d’interprétation. Pour en apprendre plus sur ECCC, les réserves nationales de faune et le patrimoine naturel du Canada, cliquez ici.

Ou visitez le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Parcs Canada

Au nom de la population canadienne, l’Agence Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada protège un vaste réseau de lieux naturels et patrimoniaux, à savoir 171 lieux historiques nationaux, 47 parcs nationaux, cinq aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.

Les aires marines nationales de conservation (AMNC) protègent la biodiversité marine, les écosystèmes et les ressources culturelles, elles favorisent des expériences enrichissantes pour les visiteurs, elles contribuent au bien-être des collectivités autochtones et locales, et elles garantissent l’utilisation écologiquement durable des ressources marines.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les AMNC, les collaborations de Parcs Canada avec des partenaires autochtones pour apprendre des systèmes du savoir autochtone, et les travaux en matière de maintien et de restauration des écosystèmes.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur les sciences et la conservation à Parcs Canada sur son site Web.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires