la préinscription est maintenant ouverte: Rejoignez-nous à Vancouver, au Canada, dans le cadre de l’IMPAC5 !

Série Héros de l’océan de Salty Hands

La Directrice exécutive de l’IMPAC5, Sabine Jessen, a récemment fait l’objet d’une mise en vedette par The Salty Hands dans le cadre de leur série sur les Héros de l’océan. Elle fut choisie comme Héro de l’océan pour son leadership stratégique en matière de conservation des océans au niveau mondial et sa contribution à la protection des aires marines au Canada. Félicitations Sabine!

The Salty Hands est un projet dédié au partage de la passion et des solutions visant a agir pour la régénération de l’océan. Ils attirent l’attention sur les individus, les projets, et les technologies qui œuvrent à résoudre les défis auxquels l’océan fait face aujourd’hui. 

Le profil ci-dessous a été publié en premier lieu sur la page Facebook de The Salty Hands.


Héro de l’océan no 48

Sabine Jessen, directrice exécutive, Secrétariat d’IMPAC5, Pêches et Océans Canada

Aujourd’hui, nous honorons Sabine Jessen à titre de héros des océans pour son leadership stratégique en matière de conservation des océans au niveau mondial et sa contribution à la protection des aires marines au Canada. Passionnée d’ornithologie, photographe animalière, mère, grand-mère et experte et partisane de la politique marine canadienne, Mme Jessen est la directrice exécutive du cinquième Congrès international des aires marines protégées. À IMPAC5, Mme Jessen se réjouit de galvaniser la protection des lieux océaniques spéciaux et de célébrer les succès passés obtenus au Canada, comme les récifs d’éponges siliceuses, les volcans sous-marins et les aires d’alimentation et de reproduction de populations d’oiseaux de mer d’importance mondiale.

Mme Jessen est ravie de travailler avec les co-hôtes et les partenaires d’IMPAC5 [les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish), et səlilwətaɬ (Nation Tsleil‑Waututh) – en collaboration avec la province de la Colombie‑Britannique, le gouvernement du Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)] pour organiser IMPAC5. Le Congrès sera un événement hybride comprenant un programme en ligne et en personne, ancré dans la magnifique ville de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, du 2 au 8 septembre 2022.

IMPAC5 se veut le plus grand événement mondial sur les océans à ce jour, à l’intention notamment des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP), des membres des communautés autochtones, des décideurs, des politiciens et des jeunes professionnels de diverses disciplines. IMPAC5 est une occasion en or de faire progresser la conservation des aires marines mondiales, puisqu’il se tiendra après d’autres réunions importantes sur la conservation organisées en 2021 et en 2022, comme le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, en France, la Conférence des Nations Unies sur les océans et la Conférence des parties à la Convention sur la biodiversité à Kunming, en Chine. Mme Jessen et son équipe à IMPAC5 espèrent que les participants réfléchiront et agiront en fonction des progrès réalisés au cours de ces réunions internationales et qu’ils seront prêts à proposer un plan détaillé pour protéger 30 % des océans de la planète d’ici 2030.

IMPAC5 comprend cinq thèmes et trois volets pour guider les célébrations, les actions et les discussions durant le Congrès. Les principaux thèmes du Congrès visent la construction d’un réseau mondial d’aires marines protégées intégrant des activités culturelles, économiques et de bien-être tout en protégeant la « nature bleue » à l’échelle mondiale, et en relevant le défi du changement climatique.

Mme Jessen a une longue expérience professionnelle de la gestion de l’environnement et de la conservation au niveau national, et a précédemment occupé le poste de directrice nationale du programme des océans à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNPC). Ses vastes compétences comprennent la gestion et l’orientation des politiques et de la gouvernance dans les domaines de la conservation des océans, de la conservation de la biodiversité, du développement durable et des relations gouvernementales.

En reconnaissance de son expérience, de ses compétences et de son esprit de collaboration, Mme Jessen a été invitée à agir comme conseillère auprès de nombreux conseils d’administration nationaux et de gouvernements des Premières Nations, de gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral au Canada.

Mme Jessen a également reçu plusieurs prix et bourses, notamment de l’Association Zone Côtière Canada, du Conseil canadien des aires écologiques, du Pacific Institute for Climate Solutions et de l’Australian Endeavour Research Fellowship.

Mme Jessen est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales et d’une maîtrise en géographie de l’Université de Waterloo, où elle s’est spécialisée dans la gestion des zones côtières et la réglementation environnementale. Plus récemment, elle a étudié la création d’aires marines protégées en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

En plus de se passionner pour la conservation et la protection des écosystèmes océaniques, Mme Jessen est également une photographe et une ornithologue avertie.

Communiquez avec Sabine Jessen sur LinkedIn.

REJOIGNEZ-NOUS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

LA PRÉINSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE