:

IMPAC5 : Rétrospective de l’année

Ce fut une année chargée pour le Secrétariat de l’IMPAC5 et ses partenaires, un groupe de Canadiens issus d’un certain nombre d’organisations qui se sont unis pour aider à protéger l’océan mondial en septembre 2022. Voici un bref récapitulatif de certains des jalons franchis par le Secrétariat de l’IMPAC5 lors de l’organisation d’IMPAC5 à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada!

Diffuser l’actualité d’IMPAC5

À la fin de la Semaine de l’océan Canada en juin dernier, la directrice générale de l’IMPAC5, Sabine Jessen, a été présentée aux côtés d’autres leaders de la conservation des océans dans le Globe and Mail (disponible en anglais seulement), et a alors eu l’occasion de parler de l’IMPAC5, des partenaires du Congrès et de la mission du Congrès, qui consiste à tracer la voie à suivre pour protéger 30 % de l’océan d’ici 2030. #30×30

N’oubliez pas de mettre en signet www.impac5.ca/fr, de suivre ou d’utiliser les mots-repères IMPAC5 sur les médias sociaux – #IMPAC5 ou #ProtégeonsLaNatureBleue – pour partager vos nouvelles sur la protection marine. Aussi, n’hésitez pas à partager cette publication avec vos amis et vos collègues.

Un appel de propositions et un océan de réponses

C’est également en juin qu’IMPAC5 a lancé l’appel de propositions. Le Secrétariat a invité les amoureux de l’océan du monde entier – gestionnaires d’aires marines protégées, membres de collectivités autochtones, décideurs, politiciens, jeunes militants et bien d’autres – à soumettre des propositions, et a été reçu un océan de réponses! Nous avons reçu plus de 700 propositions de tous les continents et de 66 pays.

Le Secrétariat de l’IMPAC5 tient à remercier toutes les personnes qui ont envoyé une proposition et à remercier les experts bénévoles – ils sont plus de 230 – qui travaillent fort à l’heure actuelle pour examiner toutes ces propositions. Vos efforts contribueront à façonner le programme d’IMPAC5.

La voix des jeunes aidera à façonner le Congrès

Une autre réalisation de premier plan en 2021 a été la sélection des membres du Comité des jeunes professionnels de l’IMPAC5. Ce groupe de jeunes leaders de partout dans le monde contribuera à faire en sorte que les voix des jeunes soient entendues tout au long de l’IMPAC5 et au-delà. Plus tard dans l’année, les adeptes des médias sociaux d’IMPAC5 ont fait un voyage autour du monde pour aller à la rencontre de chacun des 16 membres du comité et en savoir plus sur leurs parcours individuels de conservation des océans.

Plonger dans les eaux internationales à Marseille

Enfin, de nombreuses personnes présentes au Congrès mondial de la nature de l’UICN se sont arrêtées au stand de l’IMPAC5 et ont discuté des problèmes de conservation des océans et des solutions à la crise mondiale des océans lors des multiples séances plénières, ateliers et événements du congrès.

Alors que le Secrétariat de l’IMPAC5 attend avec impatience l’année à venir, l’équipe espère que vous continuerez à soutenir l’IMPAC5. C’est donc un rendez-vous en ligne ou en personne au Congrès de Vancouver en septembre 2022.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires