:

ANNONCE DES GAGNANTS DU GRAND DÉFI DES AMP DE L’IMPAC5

JOINDRE L’INNOVATION À LA CONSERVATION

En raison des nouveaux objectifs ambitieux visant à protéger 30 % des océans d’ici 2030, il est important que les pays emploient tous les outils possibles pour atteindre ces objectifs et établir des aires marines protégées (AMP) efficaces. La connaissance, l’apprentissage, l’innovation et la technologie joueront un rôle crucial dans l’orientation des décisions qui mèneront à une protection de 30 % en 2030.

Lors de l’IMPAC5, à Vancouver du 3 au 9 février, la Série sur les technologies et l’innovation océaniques a présenté le Grand défi des AMP, un concours à l’intention des jeunes entreprises du domaine de la technologie et de l’innovation océaniques. Cette séance mettait en valeur des solutions et des technologies innovatrices pouvant appuyer la détermination, la surveillance et la gestion des AMP. Elle s’est avérée passionnante, pratique et axée sur les solutions, et a permis d’offrir une plateforme aux innovateurs, de stimuler les investissements et d’encourager la collaboration interentreprises. Il s’agissait d’un événement établissant un précédent, qui a relié l’innovation à la conservation dans le cadre de l’IMPAC5.

La série était présentée par deux experts en technologie océanique et en affaires, Justin Manley de OceanKind et Eric Siegel de Ocean Frontier Institute, qui ont également assumé le rôle de juge pour le Grand défi des AMP, ainsi que Sabine Jessens, directrice exécutive des Mobilisations et communications internationales pour l’IMPAC5.

Le 6 février, onze jeunes entreprises étaient invitées à présenter leurs idées novatrices en ce qui a trait à l’amélioration de la gestion des AMP. Les entreprises étaient les suivantes :

Aujourd’hui, l’IMAPC5 a le plaisir d’annoncer la décision des juges concernant les gagnants du Grand défi des AMP.

« Toutes les présentations étaient convaincantes. L’enthousiasme des participants à l’égard de l’entrepreneuriat et de l’innovation visant à améliorer les aires marines protégées était palpable. Ainsi, les juges ont convenu d’offrir du soutien consultatif complémentaire à tous les participants intéressés. »

Justin Manley, conseiller principal, Oceankind, et
Eric Siegel, dirigeant principal de l’innovation, Ocean Frontier Institute

Chacune des entreprises a présenté des solutions intéressantes aux enjeux touchant la protection du milieu marin, mais trois présentations sont sorties du lot pour des raisons précises que les juges Manley et Siegel ont tenu à souligner :

Pour la meilleure adaptation d’un produit d’entreprise aux besoins des AMP, les juges ont choisi eOceans. Leur solution de suivi des AMP est un progrès novateur issu de leurs activités de base et représente une réelle occasion d’équiper les AMP de nouveaux outils.

Pour une solide combinaison d’utilité économique et d’avantages en matière de conservation, Manley et Siegel ont choisi On Deck Fisheries AI. Ils mettent au point une solution jugée « infaisable » par plusieurs, qui correspond à un produit pertinent pour les pêcheurs comme pour les gestionnaires.

Pour souligner les énormes progrès d’une entreprise qui évolue rapidement, les juges ont remis le prix de la « marée montante » à Coastal Carbon. Leur talent, leur énergie et leur engagement envers la planète et la prospérité sont remarquables.

Nous sommes honorés d’avoir accueilli ce groupe diversifié pour entendre leurs présentations dans le cadre de la Série sur les technologies et l’innovation océaniques de l’IMPAC5 et nous sommes impatients de les appuyer dans leur succès.

L’IMPAC5 tient à remercier les commanditaires de la Série sur les technologies et l’innovation océaniques :

Vous voulez en voir plus de la Série sur les technologies et l’innovation océaniques? Vous pouvez regarder les quatre présentations de panels sur la chaîne YouTube d’IMPAC5.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires