:

IMPAC5 a le plaisir d’accueillir la très honorable Patricia Scotland, Asha de Vos et l’honorable Shauna Aminath dans la liste des conférenciers principaux!

 Il reste moins de trois semaines avant que le monde ne s’unisse pour protéger l’océan. 

Alors que l’attente pour IMPAC5 continue de se développer, l’impressionnante liste des conférenciers principaux ne cesse de s’allonger! La très honorable Patricia Scotland, Asha de Vos et l’honorable Shauna Aminath rejoignent l’horaire matinale des conférenciers principaux en ce mois de février au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées. 

Les conférenciers principaux d’IMPAC5 représentent un large éventail, allant de jeunes experts émergents à des professionnels chevronnés de la protection des océans. Les inscriptions sont encore possibles, alors ne manquez pas votre chance d’en apprendre davantage auprès de ces orateurs captivants. 

Le programme préliminaire est disponible en ligne. Assurez-vous de commencer à planifier vos journée à IMPAC5 dès maintenant. 

Conférenciers principaux

The Right Honourable Patricia Scotland

Patricia Scotland, est née dans le Commonwealth de la Dominique. Elle a complété son baccalauréat en droit (avec mention d’honneur) de l’Université de Londre à l’âge de 20 ans et fût admise au barreau du Middle Temple à 21 ans. Scotland a réalisé un certain nombre de premières extraordinaires au cours de sa carrière – elle a notamment été la première femme, en plus de 700 ans d’histoire de la fonction, à occuper le poste de procureure générale de Sa Majesté pour l’Angleterre et le Pays de Galles ainsi que pour l’Irlande du Nord. Dans le cadre de ces fonctions et d’autres postes ministériels importants, elle a été chargée de s’occuper, entre autres, de l’égalité des sexes, de la violence domestique, du mariage forcé et de l’enlèvement international d’enfants. De là, elle a promu la diversité et l’égalité pour l’avancement, en particulier pour les filles et les femmes. En tant que première femme à occuper le poste de secrétaire général du Commonwealth, elle met un accent particulier sur la mobilisation des 56 nations membres pour lutter contre le changement climatique – y compris son impact disproportionné sur les femmes – et, grâce à l’entreprise des femmes, pour renforcer la résilience des pays plus petits ou plus vulnérables.

Asha de Vos

Asha de Vos est une biologiste marine sri-lankaise de renommée internationale, éducatrice en matière d’océan, pionnière de la recherche à long terme sur les baleines bleues dans le nord de l’océan Indien et fervente défenseuse de la diversité et de l’équité dans la conservation marine. Elle est également Chercheure associée à l’Oceans Institute de l’University of Western Australia. Diplômée de l’université de St Andrews, de l’université d’Oxford et de l’University of Western Australia, elle a quitté le monde universitaire pour créer sa propre organisation à but non lucratif, Oceanswell, la première organisation de recherche et d’éducation sur la conservation marine au Sri Lanka. Son travail a été présenté à l’échelle internationale par la BBC, le New York Times, TED et National Geographic. Asha a figuré sur la liste BBC 100 Women 2018 des femmes les plus inspirantes et influentes du monde entier et a été nommée Sri Lankaise de l’année par Lanka Monthly Digest. En 2019, Asha a été nommée l’une des 12 femmes qui changent les choses par le Parlement du Sri Lanka, et en 2020, elle a reçu le prix inaugural Maxwell-Hanrahan en biologie de terrain, tout en étant nommée héros de la mer de l’année par le magazine Scubadiving. En 2021, Asha a reçu le prix Vanithaabimani pour l’ensemble de sa carrière et le prix Tällberg-SNF-Eliasson Global Leadership. 

H.E. Aminath Shauna

H.E. Aminath Shauna est la ministre de l’Environnement, du changement climatique et de la technologie des Maldives. Son portefeuille comprend la protection de l’environnement naturel et de ses ressources, l’action et le plaidoyer sur le changement climatique, le développement scientifique et technologique, et la mise en œuvre de politiques et de réglementations liées à la fourniture d’énergie, aux télécommunications, à l’eau et à la gestion des déchets. Elle fournit également des orientations politiques aux agences affiliées au ministère, à savoir l’Agence de protection de l’environnement, l’Autorité de réglementation des services publics, l’Autorité des communications des Maldives, le Centre national des technologies de l’information, le Service météorologique des Maldives et le Bureau de la réserve de biosphère. Avant d’être nommée ministre, Shauna a occupé le poste de secrétaire politique de S.E. le président Ibrahim Mohamed Solih, où elle était chargée de superviser la mise en œuvre et la coordination des politiques gouvernementales, ainsi que de conseiller le président sur les questions de politique générale. Durant l’administration du président Mohamed Nasheed (2008-2012), Shauna a occupé le poste de sous-secrétaire au bureau politique du cabinet du président, où elle était responsable de la gestion de toutes les questions de politique gouvernementale, en particulier celles relatives au changement climatique. Elle était également responsable de la gestion du secrétariat du Conseil consultatif sur le changement climatique, le groupe d’experts chargé de conseiller le président sur la politique en matière de changement climatique. Elle a dirigé l’effort national visant à concrétiser la vision d’un pays neutre en carbone d’ici 2020, en pilotant le développement du plan d’investissement des Maldives dans les énergies renouvelables. De plus, elle a dirigé l’unité de suivi et d’évaluation du Bureau des politiques, où ses principales responsabilités consistaient à travailler en étroite collaboration avec les ministères du gouvernement pour superviser la mise en œuvre des politiques gouvernementales.   

Le compte à rebours est enclenché d’ici février 2023. Assurez-vous de vous inscrire à IMPAC5 pour avoir la chance de vous engager avec la communauté mondiale de la protection marine afin de tracer le chemin vers la protection de l’océan!

Faits en bref

Les médias peuvent maintenant s’inscrire au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5). Du 16 novembre 2022 au 19 janvier 2023, tous les journalistes qui souhaitent y assister sont invités à soumettre une demande d’inscription. 

IMPAC5 attire une communauté internationale de gestionnaires et praticiens de la conservation marine qui échangent des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.

Les congrès de l’IMPAC sont le fruit d’une collaboration entre l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le pays hôte choisi. Depuis 2005, quatre événements de l’IMPAC ont eu lieu dans les endroits suivants :

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005)
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États‑Unis d’Amérique (2009)
  • IMPAC3 – Marseille, France (2013)
  • IMPAC4 – La Serena‑Coquimbo, Chili (2017).

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada a reçu l’honneur de pouvoir être l’hôte de l’IMPAC5.

Pour guider les discussions et approfondir le dialogue, cinq thèmes et trois volets transversaux orienteront tous les aspects du Congrès.

Thèmes :

  • Créer un réseau mondial d’aires marines protégées
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue
  • Gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine
  • Conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
  • Faire le lien entre la culture, l’océan et le bien-être humain

Volets :

  • Leadership des peuples autochtones
  • La voix des jeunes professionnels
  • Innovation et changement transformationnel

Liens connexes :

Personne-ressource :

Ben Stanford
Gestionnaire des communications
Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5)
Benjamin.Stanford[a]dfo-mpo.gc.ca
+1 604-347-8754

Restez branchés

Pour en apprendre davantage sur l’IMPAC5, visitez le www.IMPAC5.ca et suivez @IMPAC5Canada sur les médias sociaux

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires