:

Protection de la réserve de biosphère de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe

Environnement et Changement Climatique Canada investit dans la compréhension locale de la biodiversité et les efforts de conservation autochtones

Juste au nord-ouest de Vancouver se cache une oasis océanique : la réserve de biosphère de Átl’ka7tsem/la baie Howe. Gérée depuis des générations par la nation Squamish et abritant des récifs d’éponges siliceuses spectaculaires et uniques au monde, cette région est un trésor culturel et écologique situé dans l’arrière-cour sous-marine de l’IMPAC5.

Le 1er septembre, Environnement et Changement climatique Canada a annoncé un énorme investissement dans la protection de l’écosystème marin de la réserve de biosphère de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe.

L’honorable Steven Guilbeault, ministre d’Environnement et Changement climatique, a annoncé un financement de plus de 926 000 dollars sur quatre ans pour accroître les efforts de conservation de la biodiversité dans la région de la biosphère de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe.

Annonce de financement de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe. De gauche à droite: Ruth Simons, directrice générale de la Howe Sound Biosphere Region Initiative Society; Joyce Williams, conseillère Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw et coprésidente du conseil d’administration de la Howe Sound Biosphere Region Initiative Society; L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; et Patrick Weiler, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country

Le financement, qui provient du programme Patrimoine naturel bonifié du Canada, appuiera les activités de gestion et de conservation de la biodiversité dans la réserve de biosphère, qui regorge de richesses naturelles et fauniques, notamment de récifs d’éponges siliceuses rares et fragiles. Cette région de la biosphère témoigne également du patrimoine culturel des Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (nation Squamish) et d’autres Premières Nations côtières.

En collaboration avec des partenaires du domaine de la conservation, y compris des groupes locaux des Premières Nations, la Howe Sound Biosphere Region Initiative Society utilisera les fonds pour aider à mieux faire connaître la biodiversité, les autres mesures de conservation efficaces (AMCE) et les aires protégées et de conservation autochtones (APCA).

Les réserves de biosphère comme celle de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe sont reconnues au niveau international par le Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO. Elles rapprochent les gens de la nature d’une manière durable et respectueuse de l’environnement, soutiennent la conservation de la biodiversité et encouragent la population à s’informer et à prendre des mesures d’intendance pour le développement durable.

Si vous participez à l’IMPAC5, vous pourrez visiter la région de la biosphère de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe!

L’IMPAC5 organise plusieurs excursions pour les participants au Congrès, notamment une visite en bateau de la région de la biosphère de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe. Pour en savoir plus sur cette occasion de découvrir la beauté naturelle, les initiatives de conservation et la richesse culturelle de la région, consultez le site Web de l’IMPAC5.

Pour en apprendre plus sur les initiatives de conservation pour la région de la biosphère de Átl’ḵa7tsem/la baie Howe, visitez le site web de la Howe Sound Biosphere Region Initiative Society.

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires