:

We Are Ocean People (Nous sommes des peuples de l’océan) : le numéro spécial du Parks Stewardship Forum célèbre le leadership autochtone en matière de conservation marine

Les connaissances et le leadership autochtones sont essentiels à la gestion des aires marines protégées au Canada et dans le monde entier. À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), nous vous invitons à découvrir les liens entre les peuples autochtones et l’océan dans le dernier numéro du Parks Stewardship Forum « We Are Ocean People : Indigenous Leadership in Marine Conservation » [en anglais seulement].

Ce numéro spécial du Parks Stewardship Forum, qui célèbre la sagesse et les connaissances des gardiens autochtones des océans du monde entier, a été créé sous la direction d’une équipe de rédaction autochtone dirigée par les rédactrices invitées Cindy Boyko (Haïda; Haida Gwaii) et ‘Aulani Wilhelm (Kanaka ‘Ōiwi – Autochtone hawaïenne; Hawaii).

« We Are Ocean People » présente plus de 25 contributions : études de cas, analyses de programmes, histoires personnelles, vidéo, poèmes, etc. Ce numéro spécial a été créé dans le but d’offrir un espace aux détenteurs du savoir autochtone pour qu’ils puissent raconter leurs histoires et faire part de leurs perspectives au sujet de l’océan et de ses zones côtières, en reliant la sagesse des ancêtres aux promesses de l’avenir. Ce numéro spécial constitue une contribution au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) qui aura lieu en février 2023.

À IMPAC5, le rôle du savoir et du leadership autochtones à l’égard des aires marines protégées du monde entier sera communiqué afin d’informer et d’inspirer. Pour guider les discussions et les actions à venir, tous les aspects du congrès s’appuieront sur trois volets transversaux : Leadership des peuples autochtones; La voix des jeunes professionnels; et Innovation et changement transformationnel. Ces volets ont été conçus en consultation avec le Comité international d’IMPAC5, le Comité de planification d’IMPAC5 et le Groupe de travail autochtone d’IMPAC5.

L’équipe chargée de la revue Parks Stewardship Forum a invité IMPAC5 à contribuer à l’article « We Are Ocean People » en explorant le volet de Leadership des peuples autochtones au Congrès. Vous y trouverez des informations sur les trois Premières Nations hôtes – Xwməθkwəỷəm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətal (Tsleil-Waututh) – ainsi que sur le Groupe de travail autochtone d’IMPAC5, les possibilités pour les jeunes professionnels autochtones, les événements autochtones d’IMPAC5, et plus encore.

Au cours du mois de juin, le Mois national de l’histoire autochtone, les membres de l’équipe du secrétariat d’IMPAC5 sont encouragés à en apprendre davantage sur les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits et sur leur histoire qui s’étend sur des milliers d’années. Nous encourageons la communauté des praticiens de la marine du monde entier à faire de même en plongeant dans le numéro spécial « We Are Ocean People : Indigenous Leadership in Marine Conservation ».


LE GROUPE DE TRAVAIL AUTOCHTONE D’IMPAC5

Le Groupe de travail autochtone d’IMPAC5 comprend les organisations suivantes :

  • Assemblée des Premières Nations
  • Premières Nations de la côte
  • Conseil des pêches des Premières Nations de la Colombie-Britannique
  • Conseil circumpolaire inuit
  • Conseil tribal des Nuu-chah-nulth
  • Premières Nations hôtes d’IMPAC5

« Les peuples autochtones sont les gardiens des terres et des eaux du monde entier depuis des temps immémoriaux. À l’IMPAC5, non seulement nous célébrons les leaders autochtones qui travaillent sans relâche en vue de protéger les océans, mais nous voulons aussi souligner que le succès des efforts de conservation marine passe par l’établissement de relations significatives avec les peuples autochtones, et par l’adoption de connaissances et de pratiques autochtones pour ramener la durabilité telle qu’elle existait avant les premiers contacts. » [traduction]

 – Lisa Dixon, responsable de la mobilisation des Autochtones au sein d’IMPAC5

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires