:

C’est dans le cadre de l’IMPAC5 que nous allons nous rassembler et prendre position sur la protection de l’océan

Objectifs du thème

  • Proposer des solutions et des approches visant à démontrer que la conservation et la protection des océans sont logiques d’un point de vue socioéconomique.
  • Faire progresser la connaissance et la compréhension du rôle et de l’efficacité des AMP en tant que solution naturelle au développement de l’économie bleue.

Pour la plupart des gens, le développement économique va de pair avec la création de richesses grâce aux biens et services fournis par les ressources naturelles.

Mais l’effet dévastateur des activités humaines sur la biodiversité et le climat est un signal clair que la croissance économique à tout prix n’est pas durable. La pandémie, la perte de biodiversité et les changements climatiques ont mis au premier plan nos pratiques économiques non durables. Nous avons maintenant l’occasion de redéfinir le développement économique dans un monde post-pandémique.

Une économie bleue robuste repose sur des océans en bonne santé. La Banque mondiale définit l’économie bleue comme étant « l’exploitation durable des ressources des océans aux fins de croissance économique, d’amélioration des moyens de subsistance, de création d’emplois et de préservation de la santé des écosystèmes ». L’économie océanique est une pierre angulaire de l’économie mondiale, avec une contribution estimée à 1 500 milliards de dollars par an.

Cependant, au cours des dix dernières années, moins de 1 % de ces sommes ont été investies dans l’économie océanique dans le cadre de l’aide publique au développement et de la philanthropie (Ocean Finance – Blue Paper, 2020). Les ZPM jouent un rôle clé dans la conservation des écosystèmes océaniques et de la biodiversité, et donc dans le soutien à l’économie bleue du futur. Atteindre l’objectif mondial de 30 % de protection d’ici à 2030 est abordable et constitue une stratégie d’investissement mondiale intelligente. Faire progresser la conservation dans l’économie bleue est la meilleure assurance de la planète pour la protection immédiate et future des océans et des services essentiels qu’ils fournissent.

Questions clés pour orienter la discussion et soutenir l’élaboration des propositions :

  1. Comment peut-on garantir que l’économie bleue soit durable et contribue à mieux protéger et restaurer l’océan ?
  2. Comment les AMP peuvent-elles être intégrées et soutenues par le financement de l’économie bleue ?
  3. Comment pouvons-nous surmonter les obstacles aux investissements de grande envergure, maintenant nécessaires après la pandémie, pour mieux protéger et gérer les AMP existantes et proposées ?

REJOIGNEZ-NOUS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

L’INSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE

commanditaires