:

Objectifs du thème

  • S’appuyant sur plus de deux décennies de création et de gestion actives d’AMP, 2023 est la bonne année pour faire le point sur nos connaissances collectives, nos expériences et nos façons de connaître l’océan afin de garantir que les AMP actuelles et futures renforcent la résilience au changement climatique et sont conçues pour préserver et restaurer la biodiversité.

La conception d’un réseau de ZPM est une étape cruciale pour relever les défis interconnectés de la crise climatique et du déclin de la biodiversité.

Les ZPM sont un outil de conservation important, qui contribue à inverser la perte de biodiversité en reconstituant la vie marine et en atténuant les effets des changements climatiques. Les ZPM renforcent la résilience face aux changements climatiques grâce à des infrastructures naturelles (par exemple, la protection contre les tempêtes), contribuent au stockage à long terme et à la séquestration du carbone et aident à développer la biodiversité et à protéger l’intégrité des écosystèmes.

Par conséquent, les ZPM offrent d’importants avantages socio-économiques à l’échelle locale, régionale et mondiale, profitant à tous ceux qui dépendent d’océans en bonne santé.

Questions clés pour orienter la discussion et soutenir l’élaboration des propositions :

  1. Comment les AMP peuvent-elles répondre avec succès à la double crise que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques ?
  2. Quel est le rôle des AMP dans l’atténuation des changements climatiques ?
  3. Comment pouvons-nous mieux concevoir les AMP et les réseaux d’AMP pour qu’ils soient résilients aux répercussions des changements climatiques ?

REJOIGNEZ-NOUS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

L’INSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE

commanditaires