:

Nouveaux conférenciers principaux pour l’IMPAC5

Trois autres chefs de file en protection marine annoncés pour Vancouver en 2023

L’IMPAC5 est fier d’annoncer Michael Vegh, Sylvia Earle et Cristina Mittermeier comme conférenciers principaux les plus récents du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) qui se tiendra à Vancouver, au Canada, en février 2023.

L-R: Michael Vegh, Sylvia Earle, Cristina Goettsch Mittermeier

Ces conférenciers sont représentatifs de la communauté globale et diversifié de dirigeants qui offrent des perspectives uniques en matière de protection marine. Tous trois sont des innovateurs dans leur domaine et ont contribué au mouvement international visant à créer des aires marines protégées fondées sur la science, le savoir autochtone et la participation des jeunes.

Conférenciers Principaux

L’IMPAC5 a invité quinze conférenciers principaux du monde entier pour donner vie aux thèmes et aux volets du Congrès, et afin d’inspirer les délégués à agir pour protéger l’océan mondial.

Michael Vegh

Michael Vegh – Q̓án̓ístisḷa – est originaire de la Nation Heiltsuk, une communauté autochtone isolée sur la côte centrale de ce qui s’appelle maintenant la Colombie-Britannique. Michael est le responsable de la mise en œuvre de Háɫcístut pour le Conseil tribal Heiltsuk, supervisant 55 projets liés au développement économique, à la revitalisation de la langue Heiltsuk, au logement, aux activités et à l’autonomie maritimes et halieutiques. Michael est également le conseiller en mise en œuvre en matière d’énergie pour l’équipe d’action climatique de Heiltsuk, et l’auteur principal du Plan énergétique communautaire de Heiltsuk. Michael est lauréat du prix Corporate Knight’s pour les 30 personnes de moins de 30 ans, et du prix Future of Good pour les 21 principaux jeunes chefs de file en matière d’incidence. Il fait actuellement partie du conseil d’administration de Nature United, et a été nommé par le ministre au groupe de spécialistes sur les connaissances écologiques traditionnelles de la Commission de coopération environnementale. Michael met sa passion au service de l’autonomisation de la gouvernance et des points de vue autochtones, ce qui est essentiel pour créer un monde juste et durable.

Sylvia Earle – Photo : © Todd Brown

Sylvia Earle est une exploratrice de la National Geographic Society, fondatrice et coprésidente de Mission Blue, fondatrice de Deep Ocean Exploration and Research (DOER), une membre fondatrice des Ocean Elders, mécène de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), directrice fondatrice de la Deep Hope Foundation, présidente du conseil consultatif du Harte Research Institute, conseillère de l’Earth Observatory of Singapore de l’Université Nanyang Technological, ancienne scientifique en chef de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), et Testimonial Rolex depuis 1982.. Elle est l’auteur de plus de 230 publications et a dirigé plus de 100 expéditions. Elle compte des années en mer et des milliers d’heures sous l’océan. Elle a reçu plus de 150 distinctions et prix, dont le premier prix Hero for the Planet du Time Magazine, le prix Living Legend de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, le prix Tallberg-Eliasson Global Leadership, le prix TED, la médaille Harris pour l’écologie mondiale, la médaille Robin Winks de la National Wildlife Federation, la médaille Patrons de la Royal Geographic Society et la médaille Hubbard de la National Geographic Society. Les contributions et les recherches de Sylvia sur la conservation scientifique des espèces et des écosystèmes, l’écologie et la conservation des systèmes océaniques naturels, ainsi que le développement de la technologie d’accès aux eaux profondes marines ont grandement influencé le mouvement mondial en faveur de la protection des océans.

Cristina Goettsch Mittermeier

Cristina Goettsch Mittermeier a obtenu un diplôme d’ingénieur-biochimiste en sciences marines de l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey de l’Université de Mexico avant de suivre le programme de photographie d’art au Corcoran College for the Arts de Washington, D.C. En 2005, Mme Mittermeier a fondé la prestigieuse International League of Conservation Photographer(ILCP) afin d’offrir une plateforme aux photographes travaillant sur les questions environnementales et a inventé l’expression « photographie de conservation ». En 2014, elle a cofondé SeaLegacy, une organisation à but non lucratif utilisant des communications stratégiques reliant l’art, la science et la conservation pour protéger et refaire l’océan au profit de la biodiversité, de l’humanité et du climat de notre vivant. Les travaux de Mme Mittermeier ont été publiés dans des centaines de magazines de premier plan, dont le National Geographic, le TIME et McLean’s. En 2018, avec son partenaire, Paul Nicklen, elle a été nommée l’une des aventurières de l’année du National Geographic. Elle a aussi récemment rejoint l’Initiative Rolex Perpetual Planet.  Cristina a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille Sylvia Earle du Seattle Aquarium et le prix Global Vision de Travel + Leisure. Elle a été désignée comme l’une des 100 personnes d’origine latine les plus engagées dans l’action pour le climat. 

Stay tuned as IMPAC5 announces more exciting Keynote Speakers in the lead up to the Congress. In addition to sessions with these fascinating marine protection leaders, IMPAC5 will feature more than 450 presentations over the course of the Congress.

Restez à l’écoute! L’IMPAC5 annoncera prochainement encore plus de Conférenciers principaux à l’approche du Congrès. Outre les sessions avec ces fascinants spécialistes de la conservation marine, l’IMPAC5 mettra en vedette plus de 450 présentations au cours du Congrès.

Apprenez-en plus sur nos Conférenciers principaux et sur le vaste programme d’IMPAC5 au https://www.impac5.ca/fr/details-du-congres/.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et ne manquez pas l’occasion d’échanger avec de nouveaux experts et des professionnels de l’océan alors que nous traçons la voie pour protéger 30 % de l’océan mondial d’ici 2030.

Faits en bref

IMPAC5 attire une communauté internationale de gestionnaires et praticiens de la conservation marine qui échangent des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine et protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.

Les congrès de l’IMPAC sont le fruit d’une collaboration entre l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le pays hôte choisi. Depuis 2005, quatre événements de l’IMPAC ont eu lieu dans les endroits suivants :

  • IMPAC1 – Geelong, Australie (2005)
  • IMPAC2 – Washington, D.C., États‑Unis d’Amérique (2009)
  • IMPAC3 – Marseille, France (2013)
  • IMPAC4 – La Serena‑Coquimbo, Chili (2017).

Lors de la cérémonie de clôture de l’IMPAC4, le Canada a reçu l’honneur de pouvoir être l’hôte de l’IMPAC5.

Pour guider les discussions et approfondir le dialogue, cinq thèmes et trois volets transversaux orienteront tous les aspects du Congrès.

Thèmes :

  • Créer un réseau mondial d’aires marines protégées
  • Faire progresser la conservation dans l’économie bleue
  • Gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine
  • Conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
  • Faire le lien entre la culture, l’océan et le bien-être humain

Volets :

  • Leadership des peuples autochtones
  • La voix des jeunes professionnels
  • Innovation et changement transformationnel

Liens connexes :

Personne-ressource :

Ben Stanford
Gestionnaire des communications
Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5)
Benjamin.Stanford[a]dfo-mpo.gc.ca
+1 604-347-8754

Restez branchés

Pour en apprendre davantage sur l’IMPAC5, visitez le www.IMPAC5.ca et suivez @IMPAC5Canada sur les médias sociaux

NOUS VOUS ATTENDONS À VANCOUVER EN FÉVRIER 2023 !

commanditaires